• Caphi

Accueil Cours   Licence 1
  • option « latin non débutant » pour L1, L2, L3, M1, M2 (2e semestre)

    Denis Moreau

    Nous conduirons cette année un travail de traduction collective de la correspondance entre Descartes et Antoine Arnauld.
    La traduction réalisée sera mise en ligne sur le site internet du CAPHI (voir, pour le travail réalisé les deux années précédentes : http://www.caphi.univ-nantes.fr/Traduction-inedite-du-texte-latin) ; si nous parvenons à un bon résultat, la traduction pourra ultérieurement faire l’objet d’une publication dans une revue.
    Suivre ce cours suppose qu’on possède des bases en latin, (...)


  • Philosophie Moderne L1 - S2

    Leibniz

    Bruno Gnassounou

    Leibniz
    Le cours portera sur l’œuvre de Leibniz. Nous en étudierons les aspects métaphysiques, moraux et scientifiques, tant il est vrai que ces trois dimensions de l’œuvre de Leibniz sont intimement liées. Bibliographie
    Discours de métaphysique et Monadologie, Gallimard, Folio/Essais, 2004.


  • Épistémologie L1 S1

    La théorie de l’évolution

    Bruno Gnassounou

    La théorie de l’évolution.
    Le cours de cette année portera sur la théorie de l’évolution, que Darwin et Wallace ont présentée dans les années 1860, et ses interprétations philosophiques. Il s’agira en particulier de montrer en quoi la théorie de l’évolution peut prétendre, en se substituant au modèle d’Aristote, constituer une analyse non finaliste du vivant. Biblographie Darwin, L’Origine des espèces, GF Flammarion, 1992 Dawkins, R., Le Gène égoïste, Odile Jacob, 1996 Lenay C., Darwin, Les Belles Lettres, (...)


  • De l’Etat-nation à l’idée européenne I

    Les fondements de la philosophie politique moderne (L1. Parcours Europe. Premier semestre)

    Florent Guénard

    Ce cours, en deux parties, vise à introduire aux grandes pensées en philosophie politique, à partir d’une réflexion sur l’émergence de la forme Etat-nation. Dans sa première partie (au premier semestre), il consiste à montrer comment la philosophie politique moderne a pris naissance. On s’attachera ainsi à étudier la pensée politique des anciens et l’humanisme de la renaissance, afin de comprendre comment émergent dans la modernité les notions de souveraineté, de contrat et de droit naturel.
    Plan du (...)


1 | 2 | 3 | 4

Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons