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Accueil Cours   Licence 1
  • Qu’est-ce que signifier ?

    Philosophie du langage, L1, S2

    Elie Bethuys

    Le cours de philosophie du langage se penchera cette année sur les phénomènes de sens liés à la signification linguistique (que signifient nos mots, nos phrases, nos énoncés ? y a-t-il un sens identifiable ? etc.) et la manière dont les philosophes ont expliqué traditionnellement (par des entités mentales, par la référence) et plus récemment (par l’emploi que nous faisions des mots et des phrases) les phénomènes en question. Les ouvrages et articles-sources qui constituent la matière principale du cours (...)


  • Licence 1 — Semestre 2 — TD de Métaphysique

    Lectures autour de la substance

    Anne-Lise Assada

    Le TD, complémentaire du CM de C. Michon, sera dédié à la lecture d’extraits de textes classiques (Aristote, Descartes, Locke, Hume, mais aussi quelques textes contemporains) autour de la notion de substance. Nous essaierons particulièrement de comprendre la nature de la critique humienne de la substance, ainsi que les conceptions qui en sont l’objet, avant de voir quelques débats contemporains hérités de cette critique.
    Vous trouverez en téléchargement sur cette page les textes du TD ainsi que les (...)


  • Métaphysique L1 S2

    Les substances : les corps, les personnes

    Mercredi 15-17.30 Amphi 3 (Censive)

    Cyrille Michon

    Le cours de métaphysique sera centré sur la notion de substance et quelques problèmes qui lui sont associés. Nous étudierons successivement la notion de substance matérielle en général (les corps) et aborderons le problème des universaux, et celui de la persistance des substances individuelles et de leur identité dans le temps ; puis les substances auxquelles nous attribuons des propriétés mentales (les personnes) et aborderons la question du dualisme et du matérialisme, et celle de l’action et de la (...)


  • L1, S2

    L’enquête sur l’entendement humain, David Hume

    UED 27, Anglais philosophique

    Angélique Thébert

    Le cours d’anglais philosophique introduira à la philosophie empiriste de David Hume à partir de la lecture, la traduction et l’explication d’extraits de l’Enquête sur l’entendement humain. Ce sera également l’occasion de comparer différentes traductions et de discuter des choix opérés par les traducteurs.
    Différentes traductions sont disponibles : la traduction d’André Leroy, revue et corrigée par Michelle Beyssade (éd. GF, 1983) la traduction de G. Tanesse et M. David, revue et corrigée par Didier (...)


  • L1, S2

    Locke et Leibniz, le dialogue des philosophies

    UEF 22, Histoire de la philosophie moderne

    Angélique Thébert

    Le cours (12h CM) visera à introduire au projet philosophique de John Locke dans l’Essai sur l’entendement humain. On examinera également quelques critiques que Leibniz lui a adressées dans les Nouveaux essais sur l’entendement humain. En mettant Philalèthe (qui représente le système de Locke) aux prises avec Théophile (représentant du système de Leibniz), Leibniz parvient-il réellement à faire dialoguer les philosophies, à dépasser l’opposition entre l’empirisme et le rationalisme ?
    Liens vers « Les (...)


  • Méthodologie L1 S1

    Groupe 2

    Anne-Lise Assada

    Vous trouverez sur cette page les corpus de textes sur les deux sujets étudiés (la vérité et l’animal). Je rappelle que le prochain contrôle continu sera le mardi 6 décembre à 8h00 et qu’il consistera en une introduction et un plan détaillé pour une dissertation sur le thème de l’animal. Je rappelle également que la présentation d’un texte du corpus sur l’animal, au cours de la séance précédente, est obligatoire pour tous ceux qui ne l’ont pas encore fait et que nous distribuerons les textes à la séance (...)


  • Compétences linguistiques

    Anne-Lise Assada

    Vous trouverez, en téléchargement sur cette page, tous les documents relatifs au cours de « compétences linguistiques ». Plus spécifiquement, seront régulièrement mis en ligne : les exercices des séances précédentes, ainsi que des fiches de conseils (le cas échéant) ; les textes abordés ou travaillés en cours ; des exercices de grammaire et d’orthographe supplémentaires pour que vous puissiez vous entraîner. Les corrigés seront également disponibles au téléchargement à une semaine d’intervalle environ. (...)


  • Introduction générale aux Eléments d’Euclide

    Epistémologie L1

    Pythagore, Platon, Euclide

    Vincent Jullien

    Les étudiants de L1, mais aussi les autres, trouveront ici de larges extraits de l’introduction écrite par Maurice Caveing aux Eléments de Géométrie, édités par Bernard Vitrac.
    C’est un texte très précieux pour comprendre les enjeux et l’organisation des Eléments.
    Vincent Jullien


  • TD d’histoire de la philosophie moderne, L1 S1

    groupe de Denis Moreau

    Denis Moreau

    On trouvera ci-dessous différents documents utiles pour ce TD : le programme et une bibliographie ; les textes qui seront travaillés ; quelques rappels méthodologiques sur l’exercice « explication de texte ».


  • Latin pour non débutants, S2, L-M

    Denis Moreau

    Suivre ce cours suppose qu’on possède des bases en latin, mais il n’est pas nécessaire d’être latiniste confirmé pour y participer. Le travail à fournir sera adapté au niveau de chacun, et se réalisera dans une atmosphère à la fois studieuse et chaleureuse.
    Les étudiants qui hésiteraient à choisir ce cours sont invités à venir le « tester » lors des premières séances.
    Le cours consistera principalement en un travail de traduction collective de la correspondance entre Descartes et Antoine Arnauld. La (...)


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