• Caphi

Accueil  Cyrille Michon — Contributions
  • Philosophie Générale - Métaphysique L1 S2

    Questions de métaphysique spéciale : Dieu, l’esprit, la liberté

    Mercredi 13-15h

    Cyrille Michon

    Le cours portera sur les questions traditionnelles de métaphysique que sont : Dieu, l’esprit et la liberté. Depuis le XVIIIe siècle, on parle aisément de métaphysique « spéciale », la métaphysique « générale » ou « ontologie », traitant de l’être en général et de tout ce qui est. Le cours et le TD suivront les matières du livre récemment traduit de P. van Inwagen, Métaphysique, editions Ithaque 2017. Van Inwagen organise son ouvrage autour de trois questions :
    1. Comment est le monde ?
    2. Pourquoi le monde (...)


  • Soutenances de mémoires (M) — 2016-2017

    Guillaume Durand, Jean-Marie Lardic, Jérôme Rossi, Antoine Grandjean, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Denis Moreau, Florent Guénard, Patrick Lang, Sophie Pécaud

    M. Paul de GUERRY soutiendra son mémoire de Master 2 : L’écoute musicale selon Boris de Schlœzer le vendredi 27 octobre 2017 à 10h00 en salle C006 devant un jury composé de Patrick Lang et de Jérôme Rossi (directeur de mémoire).
    M. Maxime GABORIT soutiendra son mémoire de Master 2 : S’orienter dans l’admiration. Phénoménologie de la conscience admirative le mardi 24 octobre 2017 à 10h en salle C005 devant un jury composé d’Antoine Grandjean et de Patrick Lang (directeur de mémoire).
    Mme Clarisse GUYADER (...)


  • Séminaire de philosophie analytique (B2)

    Les pensées singulières

    Filipe Drapeau-Contim, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Michael Murez,

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon

    Depuis les travaux des théoriciens de la référence directe (Kripke, Kaplan, Donnellan…), on a coutume d’opposer les termes authentiquement référentiels (noms propres, démonstratifs, indexicaux…), qui contribuent à exprimer des propositions singulières à propos de leur référent, aux termes généraux (descriptions définies, expressions quantifiées) qui véhiculent des contenus descriptifs purement généraux, insensibles à l’identité des objets auxquels ils s’appliquent. Il est raisonnable de penser que cette (...)


  • L3 Philosophie générale TD 2e semestre 2016-17

    L’identité personnelle

    Jeudi 11.30-12.30

    Cyrille Michon

    Le TD qui accompagne le cours sur la première personne portera sur le problème classique de l’identité personnelle, autrement dit sur la question de l’identité des personnes à travers le temps. Nous étudierons un certain nombre de textes classiques (Locke, Leibniz, Butler, Reid, Hume) puis contemporains (Shoemaker, Williams, Parfit, Lewis, Swinburne), en profitant de la publication récente du livre Identité et Survie (Ithaque, 2016), qui contient des articles de Parfit, Lewis et Swinburne. Nous (...)


  • L3 Philosophie générale 2e semestre 2016-17

    La première personne

    Jeudi 9.30-11.30

    Cyrille Michon

    Le cours portera sur la conscience de soi caractéristique des personnes humaines, qui la manifestent notamment par l’usage de la première personne (« je »), pour exprimer les pensées à propos d’elles-mêmes. Parmi ces pensées, certaines sont en plus irréductiblement personnelles ou subjectives, telles qu’aucun autre ne peut avoir cette pensée. Nous partirons de la discussion classique autour du cogito et de la question du sujet, pour aborder le chapitre des pensées subjectives et finalement le rôle, (...)


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9



Formulaire de contact pour Cyrille Michon


Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons