• Caphi

Accueil  Cyrille Michon — Contributions
  • Agrégation et Master : Anglais - Lecture et commentaire de Intention d’E. Anscombe

    Mardi 16h15-18h Salle 2046 (bâtiment Censive)

    Cyrille Michon

    Après une présentation du contexte et des thèmes principaux du livre, nous en ferons une lecture (traduction) suivie et commentée.
    Dernière édition du texte anglais par Harvard University Press (anciennes éditions : Blackwell)
    Traduction française par Mathieu Maurice et Cyrille Michon, G.E.M. Anscombe L’Intention, Gallimard, 2002
    Lectures complémentaires
    Numéro de Philosophie n°76 (2002) dirigé par B. Gnassounou et consacré à L’Intention
    V. Aucouturier Elizabeth Anscombe L’esprit en pratique, (...)


  • Séminaire B2 : L’esprit et les institutions

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, François Schmitz

    L’esprit et les institutions
    Est-ce que nos pensées dépendent, pour leur identification, de la société où nous vivons ? Depuis que le philosophe américain Tyler Burge a mené une attaque frontale, dans les années 1970, contre les théories individualistes de la pensée et de la signification (concomitamment à celles de Putnam et Kripke), un vif débat opposent les tenants de ceux qui soutiennent que la pensée et la signification sont « dans les têtes » des personnes et que la seule référence aux individus (...)


  • La métaphysique - Cours de L1

    Cyrille Michon

    Le cours introduira aux problèmes de la métaphysique en distinguant les questions de « métaphysique générale » portant sur les caractéristiques les plus générales de ce qui est (la Réalité) et celles de « métaphysique spéciale », portant sur les réalités particulières et problématiques que sont Dieu, l’esprit, la liberté. Je m’appuierai sur le livre, encore non traduit en français, de Peter van Inwagen, Metaphysics (Westview, 1993, plusieurs éditions). Pour le TD, nous étudierons des textes essentiellement (...)


  • Séminaire B2 : la première personne

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, François Schmitz

    La première personne.
    Un énoncé à la première personne semble parler de celui qui l’énonce, et l’expression linguistique (pronom personnel, « je », désinence verbale) qui la caractérise semble faire référence à cet énonciateur. En disant « moi », je fais référence à moi. Mais je n’y fais pas référence comme vous, quand vous parlez de moi (par exemple, en utilisant mon nom), car a) je ne peux pas me tromper, b) je ne procède à aucune identification. Faut-il dire alors que je fais référence à ce que je suis (...)


  • Cours de Philosophie Générale L3 Premier semestre

    Les preuves de l’existence de Dieu

    Cyrille Michon

    Le cours sera consacré à l’étude des preuves de l’existence de Dieu, qui sont une partie classique de la métaphysique et de la théologie rationnelle (des Anciens, des Médiévaux et des Modernes) et qui ont connu d’abondantes discussions plus récentes dans le monde de la philosophie analytique de la religion, que ce soit pour renforcer les versions antérieures, ou pour renforcer leur critique. En suivant une tripartition assez traditionnelle, et en partie due à Kant, nous nous attacherons à la ou plutôt (...)


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8



Formulaire de contact pour Cyrille Michon


Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons