• Caphi

Accueil  Cyrille Michon — Contributions
  • Philosophie analytique

    La première personne

    vendredi 11h-13h

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon

    Nous aborderons, pour la discuter, la conception reçue selon laquelle le pronom « je » (ou son équivalent) est un terme indexical dont la fonction est de faire référence à celui qui l’utilise. Il serait, selon Arthur Prior, le seul nom propre logique, ou selon l’expression de J. Perry l’indexical essentiel. Cette conception de la première personne s’accompagne ou non d’une thèse sur la distinction du moi ou de la conscience et de l’individu qui parle, qu’elle soit cartésienne (le moi comme substance) ou (...)


  • Philosophie morale L3 (S2)

    Le libre arbitre

    Mardi 13.30-15 et vendredi 14.00-15.30

    Cyrille Michon

    Nous étudierons les principaux arguments du débat contemporain sur le libre arbitre et la responsabilité morale. 1 Les arguments pour et contre la compatibilité du libre arbitre et du déterminisme (compatibilisme et incompatibilisme). 2. Les arguments pour et contre le lien entre responsabilité morale et libre arbitre. 3. Les arguments pour et contre l’existence du libre arbitre. Un certain nombre de textes seront mis en ligne, et je m’appuierai notamment sur la traduction inédite de Peter van (...)


  • Philosophie contemporaine 2014-14 S1

    Questions de philosophie morale 1 : la doctrine du double effet

    vendredi 14-15.30

    Cyrille Michon

    Le cours de philosophie contemporaine porte sur diverses questions de philosophie morale, et il est assuré conjointement par Vincent Boyer et Cyrille Michon.
    La partie du cours assurée par Cyrille Michon portera sur la doctrine dite du double effet, selon laquelle la responsabilité morale pour un état de choses que l’on a provoqué sciemment, mais non intentionnellement (ni comme objectif, ni comme moyen en vue de cet objectif), est moindre, ou doit être jugée moins sévèrement, que celle pour un (...)


  • La métaphysique des personnes

    Cours de Métaphysique L1 S2

    Cyrille Michon

    Le cours de cette année portera sur les questions métaphysiques qui concernent les personnes (humaines) : les problèmes du corps et de l’esprit, de l’identité personnelle et du libre arbitre. Nous les aborderons à partir de leur formulation classique, mais en nous appuyant aussi sur les débats contemporains. Ces questions relèvent de ce que l’on a souvent appelé la « métaphysique spéciale », tout comme la question de Dieu ou théologie naturelle. La métaphysique générale, ou ontologie, qui traite de tout (...)


  • L’identité – Séminaire M1-M2

    Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, François Schmitz, Sébastien Motta

    Présentation :
    Le status quaestionis concernant l’identité prend aujourd’hui l’allure suivante :
    L’identité au sens le plus fondamental – l’identité numérique – est une relation élémentaire qui ne pose aucun problème philosophique : il s’agit de cette relation que toute chose entretient avec elle-même et avec aucune autre chose qu’elle-même. De plus, il s’agit de cette relation que toute chose ne peut pas manquer d’entretenir avec elle-même et avec aucune autre – c’est une relation nécessaire. Comment (...)


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9



Formulaire de contact pour Cyrille Michon


Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons