• Caphi

Accueil Cours  David Hume

Histoire de la philosophie moderne

David Hume

L2 S1

jeudi 1er octobre 2020, Angélique Thébert


Dans son œuvre inaugurale, le Traité de la Nature humaine (1739-1740), le philosophe écossais a pour ambition de développer la « science de la nature humaine ». Nous présenterons les tenants et les aboutissants d’un tel projet et nous nous demanderons si cela a un sens de développer une science sceptique de la nature humaine.
La réflexion humienne est à la fois une aventure de pensée et une aventure d’écriture. Confronté à la réception mitigée du Traité, Hume porte une attention accrue au style philosophique : comment concilier l’exigence d’une pensée rigoureuse avec le raffinement du style ? L’Enquête sur l’entendement humain constitue une manière de répondre à cette question. Nous consacrerons le TD à la lecture suivie de cet ouvrage, alors que le CM s’appuiera davantage sur le Traité. Nous montrerons comment, au-delà de la suppression de certaines lourdeurs et redondances, la manière dont Hume a monnayé son grand œuvre l’a conduit à opérer des ajustements importants.

N.B : ne sont joints ici que les documents distribués qui sont numérisés.

titre documents joints




Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons