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  • MUSIQUE ET SCIENCES AU COURS DE L’HISTOIRE (L3)

    Ex cours d’histoire des théories scientifiques de la musique

    Guy Boistel, Stéphane Le Gars

    (Mise à jour, juin 2018) Le cours se propose d’explorer les débats concernant les relations entre musique et sciences qui couvrent la période allant de Pythagore jusqu’aux débats animés par François Nicolas au sein du séminaire parisien MaMuPhi qui existe depuis 1999.
    Le cours est découpé en 2 fois 6 séances de 3 heures comme suit : Cours de Guy Boistel : « Du monocorde de Pythagore au temps des mathémusiciens » (18 heures) Problématique du cours (les périodisations possibles d’une histoire des (...)


  • L3 - S2

    Philosophie de la musique

    Phénoménologie de la musique

    Patrick Lang

    Le semestre est consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre).
    Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de 35.000 signes maximum qui sera publié ici même après validation.
    Date limite pour la remise des mémoires :
    23 février pour tous les étudiants dont les exposés sont (...)


  • Notes sur le cours d’épistémologie

    Archimède. Diderot. Forme de la terre

    Vincent Jullien

    Vous trouverez les notes de cours sur Archimède et la quadrature de la Parabole Diderot et les mathématiques La controverse sur la forme de la Terre


  • Christianisme et science moderne

    Lecture critique d’une thèse classique

    Vincent Jullien

    Le numéro de décembre 2014 du magazine « la Recherche » publie un long article de J.F. Euvé, « Le christianisme à l’origine de la science moderne ».
    Cet article, bien informé, défend des thèses classiques (défendue par une certaine théologie chrétienne). Il mérite qu’on en fasse une lecture attentive et critique.
    Je reproduis en PDF l’article en question et une réponse partielle, sur quelques uns des points controversés.
    La séance de cours de L3 du mercredi 4 février sera consacrée à ces documents. (...)


  • CM L3-S2

    Qu’est-ce qu’une démocratie ?

    Philosophie politique et juridique

    Florent Guénard

    Régime, forme de gouvernement, manière de faire société, méthode politique destinée à nommer les gouvernants : le terme « démocratie » a, dans l’histoire de la pensée, désigné des réalités différentes qui peuvent ne pas paraître nécessairement compatibles – à tel point qu’on peut légitimement douter de la pertinence du concept. Désormais valeur universelle, la démocratie peine à définir son essence et l’enthousiasme qu’elle suscite ne peut cependant tenir lieu de compréhension.
    Ce cours prendra pour objet cette (...)


  • De la nature de l’histoire des sciences

    Trois premiers chapitres

    Vincent Jullien

    Ces pages servent de support au cours de L3 d’épistémologie.
    J’y présente les premiers chapitres d’un ouvrage en chantier qui portera sur la nature, l’objet et les orientations de l’histoire des sciences.


  • Grec philosophique 2013/2014 (S2)

    Syllogistique et éristique

    Aristote et Platon

    Angelo Giavatto

    Ce cours vise à consolider les connaissances de morphologie grecque dont les étudiants disposent et à compléter l’étude des formes nominales et verbales, ainsi que des notions principales de syntaxe grecque. Le travail se fondera sur la traduction et l’analyse philosophique des textes issus de la tradition philosophique en langue grecque. Ce semestre, nous lirons les textes suivants :
    Aristote, Premiers Analytiques, I 1-7
    Platon, Euthydème (extraits)
    Aristote, Réfutations sophistiques (extraits) (...)


  • L3 - S2

    La théorie de l’âme à l’époque hellénistique

    Histoire de la philosophie ancienne L3 (S2)

    Angelo Giavatto

    Ce cours sera consacré à deux écoles philosophiques de la période hellénistique (323-31 av. J.-C.) : l’école stoïcienne et l’école épicurienne. Suivant leur développement historique, nous allons étudier les différentes conceptions de la philosophie et des parties de celle-ci proposées par les stoïciens et par les épicuriens, sur les plans théorétique et éthico-pratique. Plus particulièrement, nous nous interrogerons sur la théorie de l’âme à l’époque hellénistique à partir d’une étude préalable du de anima (...)


  • Option « latin non débutant » 2013-2014 (L & M) - Premier semestre

    Angelo Giavatto

    Ce cours vise à réviser et à approfondir les connaissances linguistiques préalables à travers la lecture d’extraits de textes philosophiques latins. Les textes choisis relèvent des différentes phases du développement du latin philosophique, de l’époque romaine à l’âge moderne. Ce semestre, les textes abordés en cours concernent les théories anciennes de l’âme.
    BIBLIOGRAPHIE
    M. Lavency, Usus. Grammaire latine. Description du latin classique en vue de la lecture des auteurs, Louvain, Peeters, 1997².
    B. (...)


  • Les options « Musique »

    L’option « musique renforcée » dans le cursus de philosophie

    Jérôme Rossi, Patrick Lang

    Depuis les années 1990, le département de philosophie de l’Université de Nantes offre aux étudiants des cours de musique optionnels, intégrés dans les divers cursus de licence.
    Depuis l’année universitaire 2000-2001, le département de philosophie a également créé un parcours dit « musique renforcée », qui offre aux étudiants intéressés un enseignement musical varié et progressif, dès la première année du cycle L (licence). Il s’agit d’une spécificité unique en France.
    Ce parcours permet une éventuelle (...)


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