iFAC

Pratique vocale 3 et 4

Les mercredis de 17h30 à 19h30, salle C011, bât. Censive

lundi 18 septembre 2017, Patrick Lang

Merci de venir un peu en avance aux répétitions pour commencer ponctuellement.

Le chœur du département de philosophie est ouvert à tous les étudiants et personnels de l’UFR Lettres et Langages désireux de s’engager dans un projet musical.

Expérience de chanteuse/chanteur, bases de formation musicale vivement souhaitées mais non exigées. En revanche, l’assiduité aux répétitions hebdomadaires et le travail personnel sont indispensables.

En se produisant en concert, le chœur assure une publicité supplémentaire au parcours « musique » de la licence de philosophie.

Calendrier des séances du 1er semestre 2017-2018 :
- 20 et 27 septembre,
- 4, 11, 18 et 25 octobre,
- 8 et 15 novembre,
- 6 et 13 décembre.

(Les modalités de rattrapage des séances des 22 et 29 novembre seront communiquées en cours de semestre).

Cette UED est obligatoire pour les étudiants en L2 parcours musique. Sa validation dans ce cadre donne lieu à 3 crédits ECTS.

S’inscrivant dans la continuité du cours de technique vocale en L1 (parcours musique), les répétitions sont également l’occasion d’approfondir, par le lien entre théorie et pratique, certains thèmes abordés, notamment, en esthétique musicale (L2) et en philosophie de la musique (L3). On travaillera un répertoire principalement a cappella, aussi varié que possible à travers les époques, les pays, les langues, les genres, les styles et les cultures.

Fourniture obligatoire, à apporter à chaque répétition :
- classeur souple noir à 4 anneaux et jeu de pochettes plastiques transparentes, pour la conservation et mise en ordre des partitions ;
- crayon à papier pour écrire sur les partitions.

Évaluation semestrielle des étudiants soumis à évaluation (L2 parcours « musique ») :

1. L’assiduité aux répétitions sera notée sur 10. Une feuille d’émargement circulera au début de chaque séance. Chaque absence non justifiée par un certificat médical donne lieu au retrait d’un point. Chaque oubli de classeur donne lieu au retrait d’un point.
  2. La maîtrise des morceaux du répertoire sera notée sur 10. Pendant les dernières séances de chaque semestre, chaque étudiant aura la possibilité de chanter sa partie au sein d’un quatuor (ou quintette) de solistes.
  3. La note d’assiduité ne pourra être attribuée que si l’étudiant se soumet effectivement à l’évaluation.

La validation de l’UED et la participation aux concerts sont dissociées. Il importe d’indiquer le plus tôt possible au chef de chœur votre choix de participer aux concerts ou non.

Au T.U. Au passage Sainte-Croix