• Caphi

Accueil Cours   Licence 2
  • L’action

    TD de Métaphysique, L2, S1

    Elie Bethuys

    Les TD de métaphysique, adossés au CM de B. Gnassounou sur l’action, aborderont à travers le détail de textes classiques-contemporains les thèmes développés dans le CM. Des explications orales seront proposées aux étudiants sur la base du volontariat. Seront joints, le plus en avance possible, les différents textes que l’on expliquera (ordonnés par TD), qu’il est naturellement bon de préparer avant chaque séance.
    Bibliographie :
    Elizabeth Anscombe, L’intention, Paris, Gallimard, 2004.
    Elizabeth (...)


  • Histoire de la philosophie moderne L2 S1

    Histoire de la philosophie dans la période de l’idéalisme allemand et de la révolution française

    Alain Patrick Olivier

    Le cours porte sur l’histoire de la philosophie dans la période de l’idéalisme allemand et de la révolution française (entre 1789 et 1848). On étudiera les conceptions de la philosophie, de la politique et de la modernité en jeu depuis la philosophie des Lumières jusqu’aux origines du matérialisme dialectique et du communisme en passant par les Idéologues, les Jacobins et idéalistes allemands, les socialistes français et les jeunes hégéliens. Une bibliographie des textes sources sera donnée en cours qui (...)


  • Logique formelle et philosophie

    L2

    Bruno Gnassounou

    Le cours de cette année portera sur la logique modale, propositionnelle et prédicative, et fera l’examen de ses implications philosophiques.


  • Questions de bioéthique

    L2

    Guillaume Durand

    La bioéthique traite des « problèmes nés de la recherche dans les sciences de la vie et de la santé, et des pratiques nouvelles qui en résultent. » (L. Sève, Pour une critique de la raison bioéthique, 1992) Ce cours propose une initiation aux principaux problèmes de la bioéthique : les contours et les limites de la pratique médicale, de la médecine traditionnelle à la médecine de l’amélioration ; l’expérimentation et la recherche sur les êtres humains ; les techniques portant sur le patrimoine génétique de (...)


  • Métaphysique L2-S1

    Philosophie de l’action

    Bruno Gnassounou

    L’action
    Le cours portera sur l’action, la délibération pratique et la décision, en s’appuyant autant sur les textes de la philosophie contemporaine que ceux de la tradition philosophique. Bibliographie
    Voir le document ci-dessous intitulé « Bibliographie – L’action L2 » Anscombe, E., L’Intention, Gallimard Aristote : Ethique à Nicomaque, livres, I, III et VI Davidson, D., Actions et événements, PUF Descombes, V., Le Complément de sujet, Gallimard Gnassounou B., Philosophie de l’action, vrin (...)


  • Option « grands mythes bibliques » (L2 et L3, 2e semestre)

    Denis Moreau

    Option « grands mythes bibliques », Licence II et III, 2e semestre
    Grands mythes bibliques/Dieu en philosophie
    Le cours comprendra deux parties.
    Dans la première, après avoir présenté l’objet « Bible », on envisagera une lecture philosophique des quelques grands textes bibliques : les récits du « péché originel » et du sacrifice d’Isaac dans la Genèse, de la traversée de la mer rouge dans l’Exode, le livre de Job, l’Ecclésiaste, le Cantique des cantiques, etc.
    Dans la seconde, on réfléchira sur les (...)


  • Latin pour non débutants, S2, L-M

    Denis Moreau

    Suivre ce cours suppose qu’on possède des bases en latin, mais il n’est pas nécessaire d’être latiniste confirmé pour y participer. Le travail à fournir sera adapté au niveau de chacun, et se réalisera dans une atmosphère à la fois studieuse et chaleureuse.
    Les étudiants qui hésiteraient à choisir ce cours sont invités à venir le « tester » lors des premières séances.
    Le cours consistera principalement en un travail de traduction collective de la correspondance entre Descartes et Antoine Arnauld. La (...)


  • La dichotomie fait-valeur

    TD de philosophie morale et politique, L2, S2

    Elie Bethuys

    Le TD de philosophie morale et politique porte sur la dichotomie fait-valeur et donc sur l’idée qu’il y a un fossé infranchissable entre jugement de fait (objectivement vrai ou garanti), et jugement de valeur - de valeur morale notamment - (intrinsèquement subjectif). Cette dichotomie est souvent défendue par les philosophes, tenants d’un naturalisme scientiste, qui ne veulent considérer comme faisant partie du monde que certains faits de nature. La question devient alors : comment répondre à ce (...)


  • Sur la mathématisation des sciences de la nature

    Documents sur Archimède, Newton, Leibniz, Ampère

    Vincent Jullien

    Vous trouverez des documents sur les dernières séances du cours du second semestre.


  • L2, Epistémologie, sem. 1

    Une physique nouvelle pour un monde nouveau.

    Suivi d’une bibliographie étendue

    Vincent Jullien

    Informations et commentaires sur les activités scientifiques de 1543 à 1643.


1 | 2 | 3

Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons