Séminaire de philosophie analytique (B2)
Filipe Drapeau-Contim, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Michael Murez,
,Depuis les travaux des théoriciens de la référence directe (Kripke, Kaplan, Donnellan…), on a coutume d’opposer les termes authentiquement référentiels (noms propres, démonstratifs, indexicaux…), qui contribuent à exprimer des propositions singulières à propos de leur référent, aux termes généraux (descriptions définies, expressions quantifiées) qui véhiculent des contenus descriptifs purement généraux, insensibles à l’identité des objets auxquels ils s’appliquent. Il est raisonnable de penser que cette (...)
Séminaire Master 2016-17
Le mardi 13h-15h - S. 209
,Le séminaire s’inscrit dans la recherche menée depuis deux ans sur la première personne (la subjectivité, la connaissance et la conscience de soi, l’identité personnelle). Cette année, nous nous attacherons plus particulièrement aux sources de la conscience de soi que sont la mémoire, la proprioception et le sens de l’action, sans prétendre qu’elles soient exclusives. Le séminaire fera place à plusieurs interventions extérieures, et proposera sinon, après une séance d’introduction, une lecture suivie du (...)
L2
Le cours de cette année portera sur la logique modale, propositionnelle et prédicative, et fera l’examen de ses implications philosophiques.
Philosophie de l’action
L’action
Le cours portera sur l’action, la délibération pratique et la décision, en s’appuyant autant sur les textes de la philosophie contemporaine que ceux de la tradition philosophique. Bibliographie
Voir le document ci-dessous intitulé « Bibliographie – L’action L2 » Anscombe, E., L’Intention, Gallimard Aristote : Ethique à Nicomaque, livres, I, III et VI Davidson, D., Actions et événements, PUF Descombes, V., Le Complément de sujet, Gallimard Gnassounou B., Philosophie de l’action, vrin (...)
Séminaire B2
Nous reprendrons notre enquête sur le première personne développée l’an dernier, en l’axant davantage cette fois sur le dimension de la connaissance de soi, proche du thème de l’agrégation sur la réflexion. Les premières séances (avant Noël) rappelleront à la fois la problématique classique de la connaissance de soi depuis les Médiévaux jusqu’à Kant, et celle plus contemporaine du rôle sémantique de la première personne « Je », étudié l’an dernier. Puis nous développerons l’alternative entre une conception (...)