• Caphi

Accueil Cours  Adam Smith, The Theory of Moral

Master PSE, Masters 1 & 2, anglais philosophique

Adam Smith, The Theory of Moral Sentiments

février - avril 2020

mercredi 19 février 2020, Angélique Thébert


Quelle relation la morale entretient-elle avec nos sentiments ? En quel sens peut-on qualifier nos sentiments de « moraux » ? Quels sont les principes de l’évaluation et de l’action morale ? Quelle est l’origine de nos jugements moraux ? Telles sont les questions auxquelles Smith répond dans la Théorie des sentiments moraux, publiée pour la première fois en 1759.
Le cours exposera les principes de la philosophie morale de Smith. On verra que Smith introduit deux concepts philosophiques spécifiques : ceux de « sympathie » et de « spectateur impartial ». On s’efforcera de situer Smith par rapport à ses contemporains, notamment Hutcheson et Hume, qui investissent déjà ces concepts techniques pour rendre compte de la formation de nos jugements et de nos comportements moraux. Ce sera l’occasion de mesurer l’apport de Smith au mouvement des Lumières écossaises (Scottish Enlightenment).
Le cours sera également l’occasion de se préparer à l’épreuve orale d’anglais de l’agrégation externe.

titre documents joints




Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons