Séminaire Etudiant
Notes après la séance.
Vous pouvez trouver ci-joint, les notes de mon intervention du 23 janvier.
Premières lignes :
Il ne s’agit pas d’un cours. Il s’agit d’explorer une suggestion et de voir si celle-ci est une idée
fertile.
Le style de cet examen pourrait être qualifié de comparatiste. Il résulte du rapprochement de
deux domaines : la conception duhémienne de la théorie physique d’une part, le formalisme
quantique d’autre part.
Point positif : la question me semble claire et nettement (...)
Parcours Europe L1
Cours V. Jullien, 2014-2015
Il s’agit de notes de cours ; les citations, références, mises en forme ne correspondent pas aux normes d’un texte à publication.
La partie finale du cours (la révolution scientifique) n’est pas dans ce texte.
V.Jullien
Lecture critique d’une thèse classique
Le numéro de décembre 2014 du magazine « la Recherche » publie un long article de J.F. Euvé, « Le christianisme à l’origine de la science moderne ».
Cet article, bien informé, défend des thèses classiques (défendue par une certaine théologie chrétienne). Il mérite qu’on en fasse une lecture attentive et critique.
Je reproduis en PDF l’article en question et une réponse partielle, sur quelques uns des points controversés.
La séance de cours de L3 du mercredi 4 février sera consacrée à ces documents.
Vincent (...)
Cours L1 second semestre.
Certains principes et thèses de l’astronomie grecque
On trouvera les notes de cours sur l’astronomie (et aussi la cosmologie) de l’école pythagoricienne, de Platon et d’Aristote avec quelques compléments concernant Hipparque, Aristarque, Ptolémée.
Une bibliographie élémentaire et un dossier de figures sont ajoutés à ces notes.
L2, Epistémologie, sem. 1
Suivi d’une bibliographie étendue
Informations et commentaires sur les activités scientifiques de 1543 à 1643.