iFAC
Accueil du site Cours  Théorie et pratique du chant (...)

L2 - ouvert à tous

Théorie et pratique du chant choral 1 et 2

Les mardis de 17h30 à 19h30, salle C020, bât. Censive

lundi 20 mars 2017, Patrick Lang

INFORMATION IMPORTANTE : Dans le cadre du Festival Turbulences 2017, le Choeur du département de philosophie se produira en concert au Pôle Étudiant, le mardi 28 mars à 19h.

En raison de l’indisponibilité de la salle, il n’y aura pas de répétition générale la veille 27 mars. La répétition générale est celle du 21 mars, 17h30-19h30, au Pôle Étudiant.

Merci de venir un peu en avance aux répétitions pour commencer ponctuellement.

Le chœur du département de philosophie est ouvert à tous les étudiants et personnels de l’UFR Lettres et Langages désireux de s’engager dans un projet musical.

Expérience de chanteuse/chanteur, bases de formation musicale vivement souhaitées mais non exigées. En revanche, l’assiduité aux répétitions hebdomadaires et le travail personnel sont indispensables.

En se produisant en concert, le chœur assure une publicité supplémentaire au parcours « musique » de la licence de philosophie.

Calendrier des séances du 2e semestre 2016-2017 :
- 17, 24 et 31 janvier,
- 7, 14 et 28 février,
- 7, 14, 21 et 28 mars,
- 4 et 25 avril.

Cette UED, obligatoire pour les étudiants du parcours musique, donne également lieu à validation par contrôle continu (cf. ci-dessous) pour les autres étudiants de L2 qui la choisissent. Elle correspond à 3 crédits ECTS.

S’inscrivant dans la continuité du cours de technique vocale en L1 (parcours musique), les répétitions sont également l’occasion d’approfondir, par le lien entre théorie et pratique, certains thèmes abordés, notamment, en esthétique musicale (L2) et en philosophie de la musique (L3). On travaillera un répertoire principalement a cappella, aussi varié que possible à travers les époques, les pays, les langues, les genres, les styles et les cultures.

Fourniture obligatoire, à apporter à chaque répétition :
- classeur souple noir à 4 anneaux et jeu de pochettes plastiques transparentes, pour la conservation et mise en ordre des partitions ;
- crayon à papier pour écrire sur les partitions.

Évaluation semestrielle des étudiants ayant choisi l’option :

1. L’assiduité aux répétitions sera notée sur 10. Une feuille d’émargement circulera au début de chaque séance. Chaque absence non justifiée par un certificat médical donne lieu au retrait d’un point.
  2. La maîtrise des morceaux du répertoire sera notée sur 10. Pendant les dernières séances de chaque semestre, chaque étudiant aura la possibilité de chanter sa partie au sein d’un quatuor (ou quintette) de solistes.

La validation de l’UED et la participation aux concerts sont dissociées. Il importe d’indiquer le plus tôt possible au chef de chœur votre choix de participer aux concerts ou non.

Au T.U. Au passage Sainte-Croix