• Caphi

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Les dernières mises à jour
  • Livrets 2017-2018

    Vous trouverez ci-dessous le guide de l’étudiant (en version complète ou en version plus spécifiquement consacrée aux Master & Concours), avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, le calendrier universitaire, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à (...)


  • Leibniz

    Cours de master-agrégation 2017-2018 (séminaire A2)

    Denis Moreau

    La présence de Leibniz au programme des épreuves écrites de l’agrégation nous donnera l’occasion d’étudier cet auteur de façon assez approfondie.
    Vous trouverez dans le document joint quelques indications de lecture qui devraient suffire à vous occuper avant la rentrée. Il est recommandé de lire les textes de Leibniz avant de s’intéresser aux commentaires qui leur sont consacrés


  • Séminaire B3 (Herméneutique, esthétique)

    L’Éthique

    Jean-Marie Lardic , Patrick Lang

    Rappel : Ce séminaire est validé par la rédaction d’un mini-mémoire sous la direction de l’un des intervenants du séminaire. Il a été convenu en séance du 2 février dernier que les sujets des mini-mémoires doivent avoir été explicitement validés en amont par les directeurs de mémoire respectifs, et qu’aucun mini-mémoire n’ayant pas satisfait à cette condition ne sera accepté ; que la date pour la remise des mini-mémoires est fixée au 7 avril 2017, pour que les directeurs disposent d’un temps de correction (...)


  • Hilary Putnam

    (1926-2016)

    Sébastien Motta

    [notice en cours de rédaction...]
    Œuvres de Putnam
    Hilary Putnam est un auteur pour le moins prolifique. Les deux formes littéraires privilégiées par Putnam sont les articles (habituellement regroupés ex post facto dans des recueils) et les lectures (cycle de conférences invitées, qui donnent communément lieu à des publications sous forme de livre).
    Une bibliographie complète (jusqu’en 2015) – de 33 pages ! – et détaillée (compilée par John R. Shook en collaboration avec Hilary Putnam) est disponible (...)


  • Qu’est-ce que signifier ?

    Philosophie du langage, L1, S2

    Elie Bethuys

    Le cours de philosophie du langage se penchera cette année sur les phénomènes de sens liés à la signification linguistique (que signifient nos mots, nos phrases, nos énoncés ? y a-t-il un sens identifiable ? etc.) et la manière dont les philosophes ont expliqué traditionnellement (par des entités mentales, par la référence) et plus récemment (par l’emploi que nous faisions des mots et des phrases) les phénomènes en question. Les ouvrages et articles-sources qui constituent la matière principale du cours (...)


  • Master 1 et 2

    Égalitarisme et anti-égalitarisme dans la philosophie politique contemporaine

    Séminaire B4 - 2016-2017

    Florent Guénard

    La première séance aura lieu le mardi 6 décembre de 15h30 à 17h30.
    Amartya Sen explique que les principales théories éthiques de l’organisation sociale se prononcent toutes, d’une manière ou d’une autre, en faveur de l’égalité. Les formes de cette égalité cependant varient (égalité en libertés, en biens premiers, en ressources, en capabilités), et cette variation donne des intensités différentes à l’égalitarisme, et des arguments en faveur de l’anti-égalitarisme.
    Ce séminaire a pour fin de vérifier cette (...)


  • Licence 1 — Semestre 2 — TD de Métaphysique

    Lectures autour de la substance

    Anne-Lise Assada

    Le TD, complémentaire du CM de C. Michon, sera dédié à la lecture d’extraits de textes classiques (Aristote, Descartes, Locke, Hume, mais aussi quelques textes contemporains) autour de la notion de substance. Nous essaierons particulièrement de comprendre la nature de la critique humienne de la substance, ainsi que les conceptions qui en sont l’objet, avant de voir quelques débats contemporains hérités de cette critique.
    Vous trouverez en téléchargement sur cette page les textes du TD ainsi que les (...)


  • The Ethics of Authenticity

    Anglais, L2, S2

    Elie Bethuys

    « L’individu est la plus étrange création de l´homme. » (Paul Valéry)
    Autrefois la bête philosophique captive et craintive, prise comme le gibier dans la lumière des phares, reprenait d’une voix blanche ce bruit de fond millénaire : « qui suis-je ? » et s’accrochait de toutes ses forces à ce vénérable conseil : « connais-toi toi-même ».
    Son descendant moderne, souffrant tout à la fois d’être et de ne pas être, désormais lui a substitué le problème plus existentiel, comment être soi-même ?, à l’endroit duquel (...)


  • L3 Philosophie générale TD 2e semestre 2016-17

    L’identité personnelle

    Jeudi 11.30-12.30

    Cyrille Michon

    Le TD qui accompagne le cours sur la première personne portera sur le problème classique de l’identité personnelle, autrement dit sur la question de l’identité des personnes à travers le temps. Nous étudierons un certain nombre de textes classiques (Locke, Leibniz, Butler, Reid, Hume) puis contemporains (Shoemaker, Williams, Parfit, Lewis, Swinburne), en profitant de la publication récente du livre Identité et Survie (Ithaque, 2016), qui contient des articles de Parfit, Lewis et Swinburne. Nous (...)


  • L3 Philosophie générale 2e semestre 2016-17

    La première personne

    Jeudi 9.30-11.30

    Cyrille Michon

    Le cours portera sur la conscience de soi caractéristique des personnes humaines, qui la manifestent notamment par l’usage de la première personne (« je »), pour exprimer les pensées à propos d’elles-mêmes. Parmi ces pensées, certaines sont en plus irréductiblement personnelles ou subjectives, telles qu’aucun autre ne peut avoir cette pensée. Nous partirons de la discussion classique autour du cogito et de la question du sujet, pour aborder le chapitre des pensées subjectives et finalement le rôle, (...)


  • L2 Philosophie morale et politique 2 (2016-2017)

    Les utopies

    Patrick Lang

    Cours et TD proposent d’entrer dans la réflexion morale et politique en étudiant les grandes utopies, et en réfléchissant sur ce qu’est une utopie. En deuxième partie de semestre, on examinera le rôle et la place de l’utopie dans la réflexion politique contemporaine.
    Les séances du mardi matin seront consacrées au cours (plan prévisionnel à télécharger ci-dessous) ; les séances du mercredi matin seront des travaux dirigés, consacrés à des exposés (30 min) d’étudiants volontaires sur les ouvrages majeurs, (...)


  • Métaphysique L1 S2

    Les substances : les corps, les personnes

    Mercredi 15-17.30 Amphi 3 (Censive)

    Cyrille Michon

    Le cours de métaphysique sera centré sur la notion de substance et quelques problèmes qui lui sont associés. Nous étudierons successivement la notion de substance matérielle en général (les corps) et aborderons le problème des universaux, et celui de la persistance des substances individuelles et de leur identité dans le temps ; puis les substances auxquelles nous attribuons des propriétés mentales (les personnes) et aborderons la question du dualisme et du matérialisme, et celle de l’action et de la (...)


  • Séminaire Master 2016-17

    La conscience de soi : mémoire, proprioception et sens de l’action

    Le mardi 13h-15h - S. 209

    Bruno Gnassounou , Cyrille Michon

    Le séminaire s’inscrit dans la recherche menée depuis deux ans sur la première personne (la subjectivité, la connaissance et la conscience de soi, l’identité personnelle). Cette année, nous nous attacherons plus particulièrement aux sources de la conscience de soi que sont la mémoire, la proprioception et le sens de l’action, sans prétendre qu’elles soient exclusives. Le séminaire fera place à plusieurs interventions extérieures, et proposera sinon, après une séance d’introduction, une lecture suivie du (...)


  • Épistémologie, TD, L2-S1 et S2

    Histoire et philosophie de la systématique

    Sophie Pécaud

    Présentation
    Ces TD visent à introduire à l’histoire et à la philosophie de la systématique par la lecture suivie de L’Arbre à remonter le temps, ouvrage publié par le paléontologue Pascal Tassy en 1991 (réédité en 1998). L’ouvrage, épuisé, est en ligne en version PDF sur cette page, protégé par un mot de passe que vous trouverez à la page 37 du Livret de l’étudiant 2016-2017. Si vous préférez l’acheter, vous le trouverez d’occasion à partir d’une vingtaine d’euros via BookFinder.com. Il est fortement (...)


  • L1, S2

    L’enquête sur l’entendement humain, David Hume

    UED 27, Anglais philosophique

    Angélique Thébert

    Le cours d’anglais philosophique introduira à la philosophie empiriste de David Hume à partir de la lecture, la traduction et l’explication d’extraits de l’Enquête sur l’entendement humain. Ce sera également l’occasion de comparer différentes traductions et de discuter des choix opérés par les traducteurs.
    Différentes traductions sont disponibles : la traduction d’André Leroy, revue et corrigée par Michelle Beyssade (éd. GF, 1983) la traduction de G. Tanesse et M. David, revue et corrigée par Didier (...)


  • L1, S2

    Locke et Leibniz, le dialogue des philosophies

    UEF 22, Histoire de la philosophie moderne

    Angélique Thébert

    Le cours (12h CM) visera à introduire au projet philosophique de John Locke dans l’Essai sur l’entendement humain. On examinera également quelques critiques que Leibniz lui a adressées dans les Nouveaux essais sur l’entendement humain. En mettant Philalèthe (qui représente le système de Locke) aux prises avec Théophile (représentant du système de Leibniz), Leibniz parvient-il réellement à faire dialoguer les philosophies, à dépasser l’opposition entre l’empirisme et le rationalisme ?
    Liens vers « Les (...)


  • L’action

    TD de Métaphysique, L2, S1

    Elie Bethuys

    Les TD de métaphysique, adossés au CM de B. Gnassounou sur l’action, aborderont à travers le détail de textes classiques-contemporains les thèmes développés dans le CM. Des explications orales seront proposées aux étudiants sur la base du volontariat. Seront joints, le plus en avance possible, les différents textes que l’on expliquera (ordonnés par TD), qu’il est naturellement bon de préparer avant chaque séance.
    Bibliographie : Elizabeth Anscombe, L’intention, Paris, Gallimard, 2004. Elizabeth Anscombe, (...)


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