Philosophie du langage, L1, S2
vendredi 14 avril 2017,
Le cours de philosophie du langage se penchera cette année sur les phénomènes de sens liés à la signification linguistique (que signifient nos mots, nos phrases, nos énoncés ? y a-t-il un sens identifiable ? etc.) et la manière dont les philosophes ont expliqué traditionnellement (par des entités mentales, par la référence) et plus récemment (par l’emploi que nous faisions des mots et des phrases) les phénomènes en question.
Les ouvrages et articles-sources qui constituent la matière principale du cours sont à consulter dans la bibliographie ci-dessous (dans leur traduction française quand il y a lieu).
Si on ne devait lire qu’un seul livre, ce serait l’introduction de F. Recanati, Philosophie du langage (et de l’esprit), Gallimard, 2008, parties I et II.
Austin, Quand dire, c’est faire, Seuil, 1970
Descombes, Grammaire d’objets en tous genres, Minuit, 1983
Descombes, « Latences de la métaphysique », dans Un siècle de philosophie (1900-2000), Folio Gallimard, 2000.
Descombes, Les institutions du sens, Minuit, 1996
Frege, « Fonction et concept » et « Sens et référence » dans Ecrits logiques et philosophiques, Seuil, 1971
Geach, Reference and Generality, Cornell University Press, 1980, II
Grice, « Utterer’s Meaning and Intention » dans Studies in the Ways of Words, Harvard University Press, 1989.
Jakobson, Essais de linguistique générale, T1, Minuit, 1963
Locke, Essais sur l’entendement humain, III, Vrin, 2006.
Quine, « Sur ce qu’il y a », dans D’un point de vue logique, Vrin, 2003
Recanati, Philosophie du langage (et de l’esprit), Folio Gallimard, 2008, I et II
Recanati, Les énoncés performatifs, Minuit, 1981.
Recanati, Le sens littéral, « tiré à part », L’éclat, 2007
Russell, « De la dénotation », dans Ecrits de logique philosophiques, PUF, 1989
Ryle, La notion d’esprit, Paris, Payot, 2005
de Saussure, Cours de linguistique générale, Payot, 1995.
Searle, Les Actes de langage, Hermann, 1972.
Wittgenstein, Tractatus Logico-philosophicus, Gallimard, 1993
Wittgenstein, Recherches philosophiques, Gallimard, 2004