• Caphi

Accueil  Angélique Thébert — Contributions
  • 2021-2022

    Soutenances de mémoires (TER de Master 2)

    Angélique Thébert

    Monsieur Koffi ABALI soutiendra son mémoire de Master 2 : L’autonomie intellectuelle dans l’Essai sur l’entendement humain de John Locke, le mardi 3 mai 2022, à 15h, en salle C009, devant un jury composé de Cyrille Michon et de Angélique Thébert (directrice de mémoire).


  • Soutenances de mémoires (Master 2) 2019-2020

    Guillaume Durand, Agnès Grivaux, Angélique Thébert, Angelo Giavatto, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Denis Moreau, Patrick Lang

    Mme Jeannette CALVEZ soutiendra son mémoire de Master 2 : Les Vies parallèles de Plutarque : la notion d’harmonie dans les récits de création, le vendredi 13 novembre à 10h30 en salle C006, devant un jury composé de Thierry Piel et d’Angelo Giavatto (directeur de mémoire).
    M. Brendan AUBRY soutiendra son mémoire de Master 2 : La vertu selon Nietzsche contre la critique de MacIntyre, le vendredi 23 octobre à 11h en salle C005, devant un jury composé de Cyrille Michon et d’Agnès Grivaux (directrice de (...)


  • Anglais philosophique

    Croit-on comme on veut ?

    M1 et M2, S1

    Angélique Thébert

    Pouvons-nous décider de croire ce que nous voulons et comme nous le voulons ? Cette question, loin de ne revêtir qu’un aspect psychologique, engage également notre responsabilité intellectuelle quant à la manière de conduire notre esprit et de nous orienter dans la pensée. Devons-nous croire comme il faut ? Si oui, cela implique-t-il l’existence de normes doxastiques auxquelles nous devons nous soumettre ? Dans ce cas, quelles sont-elles ? Nous discuterons de ces questions classiques à partir d’un (...)


  • Philosophie contemporaine

    Des raisons de douter ?

    L3, S1

    Angélique Thébert

    Le sceptique cherche à susciter en nous un « vertige épistémique », une angoisse liée à la prise de conscience que nous ne connaissons pas ce que nous croyons connaître. Le cours présentera les arguments du sceptique, tels qu’ils sont formulés dans la philosophie analytique contemporaine. Ces arguments s’appuient sur des exigences fortes (ex. : exigence de justification de nos énoncés, exigence d’infaillibilité, exigence d’exclusion des scénarios sceptiques, exigence d’exclusion du hasard épistémique). (...)


  • Histoire de la philosophie moderne

    David Hume

    L2 S1

    Angélique Thébert

    Dans son œuvre inaugurale, le Traité de la Nature humaine (1739-1740), le philosophe écossais a pour ambition de développer la « science de la nature humaine ». Nous présenterons les tenants et les aboutissants d’un tel projet et nous nous demanderons si cela a un sens de développer une science sceptique de la nature humaine.
    La réflexion humienne est à la fois une aventure de pensée et une aventure d’écriture. Confronté à la réception mitigée du Traité, Hume porte une attention accrue au style (...)


1 | 2 | 3



Formulaire de contact pour Angélique Thébert


Haut de page

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons