• Caphi

iFAC

Les dernières mises à jour
  • Cours L1 second semestre.

    Le système du monde dans l’antiquité

    Certains principes et thèses de l’astronomie grecque

    Vincent Jullien

    On trouvera les notes de cours sur l’astronomie (et aussi la cosmologie) de l’école pythagoricienne, de Platon et d’Aristote avec quelques compléments concernant Hipparque, Aristarque, Ptolémée.
    Une bibliographie élémentaire et un dossier de figures sont ajoutés à ces notes.


  • Master-S2

    Le libéralisme : fondements, doctrines, critiques

    Séminaire. Thème libre

    Florent Guénard , Pascal Taranto

    Le libéralisme :
    fondements, doctrines, critiques
    La notion de « libéralisme » est devenue une catégorie idéologique : vantée par ses partisans comme le bon système politique et économique, il est rejeté par ses adversaires parce qu’il dénature le lien social et justifie l’ordre établi. Dans ce séminaire, nous essaierons d’écarter ces partis trop vite pris en revenant aux fondements du libéralisme et à la force critique qu’il a voulu porter. Nous nous arrêterons pour cela sur la philosophie de Locke, afin (...)


  • CM L3-S2

    Qu’est-ce qu’une démocratie ?

    Philosophie politique et juridique

    Florent Guénard

    Régime, forme de gouvernement, manière de faire société, méthode politique destinée à nommer les gouvernants : le terme « démocratie » a, dans l’histoire de la pensée, désigné des réalités différentes qui peuvent ne pas paraître nécessairement compatibles – à tel point qu’on peut légitimement douter de la pertinence du concept. Désormais valeur universelle, la démocratie peine à définir son essence et l’enthousiasme qu’elle suscite ne peut cependant tenir lieu de compréhension.
    Ce cours prendra pour objet cette (...)


  • Platon : cartes des dialogues

    Travaux des étudiants du cours de Master/Agrégation du premier semestre 2014

    Angelo Giavatto

    Nous réunissons ici les travaux des étudiants de Master qui ont suivi le cours de Philosophie ancienne (niveau Master/Agrégation) du premier semestre 2014/2015.
    Chaque document fourni une « carte » synthétique de la structure et de l’argumentation de l’un des dialogues platoniciens (ou d’une partie d’un long dialogue).
    Les documents sont mis à disposition des étudiants qui ont suivi le cours et des candidats à l’agrégation en vue de la troisième épreuve de (...)


  • L2, Epistémologie, sem. 1

    Une physique nouvelle pour un monde nouveau.

    Suivi d’une bibliographie étendue

    Vincent Jullien

    Informations et commentaires sur les activités scientifiques de 1543 à 1643.


  • L1 premier semestre, 2014. Epistémologie

    Arithmétique et géométrie

    De Pythagore à Euclide

    Vincent Jullien

    Il s’agit de notes du cours de L1, qui ne présentent pas l’ensemble des informations et arguments qui ont été avancés au cours du semestre.


  • Philosophie contemporaine (L3-S1)

    Questions de philosophie morale 2 : Philippa Foot et le bien naturel

    Jeudi 15h30-17h Salle 334

    Vincent Boyer

    Ce cours de philosophie contemporaine, en commun avec Cyrille Michon, aura pour thème général la philosophie morale contemporaine (anglo-saxonne). Les séances que j’assurerai seront consacrées à une lecture suivie du livre de la philosophe britannique Philippa Foot intitulé Natural Goodness (Oxford University Press, 2001). Ce livre étant relativement court (environ 120 pages), il sera envisageable de le commenter au plus près et intégralement.
    Pour préparer ce cours pendant l’été chaque étudiant (...)


  • Histoire de la philosophie moderne

    TD sur Spinoza

    Alix Grumelier

    Afin d’accompagner le cours magistral, les TD seront consacrés à l’explication de textes extraits des œuvres et de la correspondance de Spinoza. Organisées de manière thématique, les séances permettront de cheminer progressivement dans la pensée de l’auteur. Elles contribueront également à mettre en œuvre la méthode utile à l’explication de texte, en entrant chaque fois dans le détail de son argumentation.
    À toute fin utile, on trouvera ci-joint : le calendrier des explications ; les textes qui seront (...)


  • Histoire de la philosophie moderne

    TD sur le XVIIe siècle

    Pascal, Spinoza, Malebranche, Leibniz

    Alix Grumelier

    Ces TD auront pour but d’introduire à la pensée de quatre grands auteurs du “siècle de Descartes”, en lisant de près des extraits de leurs écrits, que l’on cherchera à mettre en relation avec la philosophie cartésienne, tant pour montrer comment ils s’y rattachent que pour signaler comment ils s’en éloignent.
    Par souci d’équilibre, nous étudierons trois textes de chaque auteur, le cours comprenant au total douze séances, qui serviront toutes également à apprendre et à mettre en œuvre la méthode de (...)


  • Agrégation externe de philosophie 2015

    Le phénomène

    Vincent Boyer

    On trouvera dans les deux premiers documents joints une bibliographie et le plan du cours sur le phénomène, au programme de l’écrit de l’agrégation externe de philosophie 2015.


  • Philosophie contemporaine 2014-14 S1

    Questions de philosophie morale 1 : la doctrine du double effet

    vendredi 14-15.30

    Cyrille Michon

    Le cours de philosophie contemporaine porte sur diverses questions de philosophie morale, et il est assuré conjointement par Vincent Boyer et Cyrille Michon.
    La partie du cours assurée par Cyrille Michon portera sur la doctrine dite du double effet, selon laquelle la responsabilité morale pour un état de choses que l’on a provoqué sciemment, mais non intentionnellement (ni comme objectif, ni comme moyen en vue de cet objectif), est moindre, ou doit être jugée moins sévèrement, que celle pour un (...)


  • Livrets 2014-2015

    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] les différents guides de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à venir.


  • Séminaire de philosophie de la musique

    Le temps et la musique

    Jérôme Rossi , Patrick Lang

    Tous les mémoires d’étudiants figurent en ligne ci-dessous, dans l’ordre de l’achèvement de leurs versions définitives.
    Le séminaire B4 est consacré en 2013-2014 au thème Le Temps et la musique.
    Des séances consacrées à l’étude d’oeuvres spécialement sous l’aspect de la temporalité musicale alternent avec des séances consacrées à l’étude plus théorique d’un aspect du thème général. Bibliographie (études et oeuvres) à télécharger ci-dessous. Calendrier des séances à télécharger ci-dessous.
    Les étudiants (...)


  • Soutenances de mémoire (M) 2013-2014

    Bruno Gnassounou , Denis Moreau , Florent Guénard , François Schmitz , Pascal Taranto , Patrick Lang

    Mme Marie-Ange Gourrin soutiendra son mémoire de M2 : Consommation, musique et mélancolie le vendredi 3 octobre à 14h00 devant un jury composé de Jérôme Rossi et Patrick Lang (directeur de mémoire).
    Mme Élise Bois soutiendra son mémoire de M2 : Le « je » existentiel chrétien dans la pensée de S. Kierkegaard, N. Berdiaeff et G. Marcel le lundi 7 juillet à 10h00 devant un jury composé de Denis Moreau et Patrick Lang (directeur de mémoire).
    Mme Gabrielle Ledru soutiendra son mémoire de M2 : La plaie, le (...)


  • L2 – S2

    Morale déontologique et éthique utilitariste

    Philosophie morale et politique 2

    Patrick Lang

    Le cours et les travaux dirigés abordent un enjeu central de la philosophie morale et politique à travers la confrontation de la morale déontologique, telle qu’elle a été conceptualisée notamment par Kant, à l’éthique d’inspiration utilitariste.
    Les TD sont organisés sous forme d’un séminaire : Chaque étudiant présente un exposé oral de 20 min maximum et fournit un mémoire de 30 000 signes maximum qui sera publié ici même après validation. Pour les exposés et mémoires réalisés en binôme (surlignés en jaune (...)


  • Logique L1

    François Schmitz

    Ce cours est une initiation à la logique contemporaine. Il s’étend sur les deux premières années de la Licence. Il doit permettre l’apprentissage des raisonnements rigoureux et conduire ainsi à la formalisation de certains problèmes philosophiques. Il est également conçu comme un premier pas vers la réflexion sur les fondements des mathématiques.
    Des documents seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée du cours et des (...)


  • Logique L2

    François Schmitz

    Le cours de logique en deuxième année, réparti sur les deux semestres, approfondit ce qui a été vu en première année et aborde des notions métalogiques importantes : consistance, complétude, décision.
    Des documents seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée du cours de logique.


1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13


Haut de page

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons