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Les dernières mises à jour
  • Séminaire de philosophie analytique M1-M2

    Le naturalisme en question

    2019-2020

    Bruno Gnassounou , Cyrille Michon , Michael Murez

    Les séances du deuxième semestre, auront lieu de 14 à 17h, salle C902, sauf le 27/03, de 10.30 à 17.00 en T211
    Le 24 janvier : Philosophie du langage et de l’esprit
    Filipe Drapeau-Contim (CAPhi, Rennes I) « Identités psychophysiques et inférence à la meilleure explication » Gregory Bochner (IEA Paris) « Deux arguments contre la théorie du contexte et du contenu de Robert Stalnaker »
    Le 7 février : Règles et ontologie sociale
    Maryam Ebrahimi Dinani (Institut Nicod) : « Les règles constitutives des (...)


  • Philosophie médiévale L2/L3 S1

    L’âme humaine - Thomas d’Aquin, Somme de théologie I, qq. 75-89

    Mercredi 8h30-10h Amphi 5

    Cyrille Michon

    En suivant le fil des questions sur l’âme de la Somme de théologie, nous aurons l’occasion de voir une systématisation très importante historiquement de la psychologie d’Aristote (De anima), et son intégration parfois problématique à la vision chrétienne de l’homme et de l’âme humaine. Le cours suivra le fil du texte, sans s’interdire des excursus en direction de conceptions médiévales différentes, voire opposées, et de mises en perspective avec des problématiques modernes (Descartes) ou contemporaines (...)


  • Philosophie médiévale L2/L3 S1

    Introduction à la pensée médiévale

    Mercredi 13h-14h C 902

    Cyrille Michon

    Introduction très cursive aux grands courants et auteurs de la pensée médiévale, dans les traditions juive, musulmane, chrétienne byzantine et latine, avec une insistance plus particulière sur cette dernière et sur la « Scolastique » des XIIIe et XIVe siècles.
    On pourra se référer à
    Gilson, E., La Philosophie au Moyen Age, Payot, 1949 plusieurs rééd.
    Gilson, E., L’Esprit de la philosophie médiévale, Vrin, 1932, plusieurs rééd.
    Libera, A. de, La philosophie médiévale, PUF, Premier cycle, 1993
    Quelques (...)


  • mardi 15h30-18h, C 002

    John Locke

    Histoire de la philosophie moderne, L2, semestre 1 2019-2020

    Angélique Thébert

    Le cours présentera la manière dont, dans l’Essai sur l’entendement humain (1690), John Locke a appliqué la méthode expérimentale à l’étude de l’esprit humain. L’objectif de Locke est essentiellement critique : délimiter ce que nous pouvons connaître avec certitude, et le distinguer de ce qui relève de la croyance probable. La mise en œuvre de sa démarche empiriste aboutit à des résultats contrastés : on trouve à la fois des conclusions aux accents sceptiques (en sciences, en métaphysique), mais aussi un (...)


  • mardi 9-11h C003 (11-13h C001 pour le TD, une semaine sur 2)

    Des raisons de douter ?

    Philosophie contemporaine L3, semestre 1 2019-2020

    Angélique Thébert

    Le sceptique cherche à susciter en nous un « vertige épistémique », une angoisse liée à la prise de conscience que nous ne connaissons pas ce que nous croyons connaître. Le cours présentera les arguments du sceptique, formulés en philosophie analytique contemporaine. Ces arguments s’appuient sur des exigences fortes (exigence de justification, exigence d’infaillibilité, exigence d’exclusion des scénarios sceptiques, exigence d’exclusion du hasard épistémique). Nous présenterons les manières dont nous (...)


  • CM Philosophie générale

    Cours de L1 sur le propre de l’homme

    1er semestre 2019

    Michael Murez

    On trouvera ci-dessous les documents et diapositives du cours de L1 sur le propre de l’homme. Les diapositives seront mises en ligne au fur et à mesure du cours, à l’issue de chaque séance.


  • Livret étudiant 2019-2020

    Version mise à jour le 1er septembre 2019

    Angelo Giavatto , Denis Moreau , Michael Murez , Patrick Lang

    Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] le guide de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, le calendrier universitaire, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à venir.


  • Latin pour non débutants, S1 et S2, L-M

    Denis Moreau

    Suivre ce cours suppose qu’on possède des bases en latin, mais il n’est pas nécessaire d’être latiniste confirmé pour y participer. Le travail à fournir sera adapté au niveau de chacun, et se réalisera dans une atmosphère à la fois studieuse et chaleureuse.
    Les étudiants qui hésiteraient à choisir ce cours sont invités à venir le « tester » lors des premières séances.
    Le cours consistera principalement en un travail de traduction collective des Notae in programma de Descartes. La traduction réalisée sera mise (...)


  • Philosophie générale L1 S2

    Introduction à l’éthique

    Mercredi 13h-15h Amphi 3

    Cyrille Michon

    Le cours vise à introduire aux notions et théories éthiques qui ont une longue histoire et sévissent encore de nos jours. Il s’appuiera essentiellement sur deux ouvrages introductifs Notions fondamentales de morale, de Robert Spaemann (Champs-Flammarion, 1999), professeur émérite à Munich, récemment décédé Justice (Albin Michel, 2016), de Michael Sandel, professeur à Harvard, dont les videos des cours qui ont donné lieu au livre sont consultables sur internet
    https://www.youtube.com/watch++cs_INTERRO++v=kBd...
    ou (...)


  • Philosophie médiévale L2 S2

    Thomas d’Aquin - La morale

    Jeudi Cours 10h-11h30 TD 11h30-12h30

    Cyrille Michon

    Nous étudierons la théorie (philosophie et théologie) morale de saint Thomas d’Aquin, dans la deuxième partie de la Somme de théologie. Le cours portera sur la première partie de cette deuxième partie (Ia-IIae), qui traite de la morale générale : béatitude, actes humains, bonté et malice des actes, passions, vertus et vices, péchés, en laissant de côté les questions sur la loi et la grâce. Le TD se centrera sur des textes concernant la justice : quelques textes sur la loi dans la Ia-IIae, et d’autres tirés (...)


  • L3 Logique S2 2018-2019

    Logique, langage, et raisonnement

    CM Mercredi 13h30 T103 (Tertre)

    Michael Murez

    Le but de ce cours est d’interroger la nature exacte des liens entre logique, langage, et raisonnement. Nous aborderons les thèmes et courants suivants : la philosophie du langage idéal, qui distingue nettement entre logique et psychologie, ainsi qu’entre langages logiques et naturels ; la sémantique formelle, qui à la suite de Montague, tend au contraire à assimiler langages naturels et formels ; la pragmatique, inspirée notamment de Grice, qui repense à nouveaux frais le langage comme outil (...)


  • Philosophie générale L3 S2 - Mardi 13h-15h

    Libre arbitre et responsabilité morale

    Cyrille Michon

    Le cours portera sur la question traditionnelle mais très renouvelée dans la philosophie contemporaine du libre arbitre et de la responsabilité morale. La traduction récente de l’ouvrage de Peter van Inwagen, Essai sur le libre arbitre, permet de baliser la discussion, notamment les questions de la nature du libre arbitre, et de la responsabilité morale, celle de la présupposition du libre arbitre par la responsabilité morale, celles de la compatibilité du libre arbitre et de la responsabilité avec (...)


  • Philosophie Générale L3 S2 - TD - Mardi 15h-16h

    Liberté et Nécessité

    Locke, Hume et Reid

    Cyrille Michon

    Le TD du cours sur le libre arbitre et la responsabilité morale se concentrera sur trois textes classiques de la philosophie anglaise et écossaise du XVIIIe siècle :
    J. Locke, Essai sur l’entendement humain, II, 21 (De la puissance)
    https://fr.wikisource.org/wiki/Essa...’entendement_humain/Livre_2/Chapitre_21
    D. Hume, Enquête sur l’entendement humain, VIII (Liberté et nécessité)
    T. Reid, Essai sur les puissances actives de l’homme, Essai IV (De la liberté des agents moraux)
    Volume V des Oeuvres (...)


  • Soutenances de mémoires (M) — 2017-2018

    Guillaume Durand , Jean-Marie Lardic , Alain Patrick Olivier , Angélique Thébert , Angelo Giavatto , Antoine Grandjean , Bruno Gnassounou , Cyrille Michon , Dominique Doucet , Florent Guénard , Patrick Lang , Philippe Beck

    M. Alexandre GOURRET soutiendra son mémoire de Master 2 : Pourquoi les malheurs de l’acte de langage austinien peuvent-ils faire le bonheur du philosophe moral ? le mercredi 14 novembre 2018 à 15h45 dans le bureau C119 devant un jury composé de Cyrille Michon et de Bruno Gnassounou (directeur de mémoire).
    Mme Lou MALAMUT soutiendra son mémoire de Master 2 : Le concept de personne dans les philosophies de Kant et de Scheler le mercredi 14 novembre 2018 à 15h00 dans le bureau C117 devant un jury (...)


  • L3 - Philosophie de la religion

    L’idée de Dieu

    Mardi 14h-16h Salle C907

    Cyrille Michon

    Le cours portera sur l’idée de Dieu dans ce que l’on peut appeler le « théisme classique », fond commun aux trois grands monothéismes ainsi qu’aux développements philosophiques concernant Dieu dans la philosophie occidentale avant ou après sa rencontre avec les traditions religieuses liées à la Bible et au Coran. La question de la possibilité d’un langage sur Dieu et celle d’un concept cohérent de Dieu, donc de la possibilité (conceptuelle) de Dieu, sont préalables à la question rationnelle de l’existence (...)


  • L1 Groupe 1 et Groupe 2, S1

    TD philosophie générale — La nature humaine et la théorie de l’évolution

    TD philosophie générale - « Le propre de l’homme » - Mardi matin

    Anne-Lise Assada

    Ce cours est le TD du CM sur le propre de l’homme et sera une introduction à la théorie de l’évolution, ainsi qu’une réflexion sur ce qu’elle nous permet de connaître de la nature humaine.
    Vous trouverez sur cette page quelques documents utiles pour le TD (conseils pour les dossiers, diapositives) même si l’ensemble des documents étudiés en cours ne seront pas mis en ligne sur cette page mais seront partagés via une Dropbox commune. Si vous souhaitez avoir accès à cette Dropbox, contactez-moi. (...)


  • Répartition dans les groupes

    Cours langues anciennes L1

    Michael Murez

    Veuillez trouver ci-dessous les informations relatives à la répartition des étudiants dans les groupes pour les cours de langues anciennes.


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