Agrégation externe de philosophie 2015
N.B. Les séances des mardis 18 novembre, 25 novembre et 2 décembre commenceront à 10h00 (au lieu de 10h30), afin de rattraper la séance (annulée) du 21 octobre. UEC 12 – Séminaire A2 d’histoire de la philosophie en Master 1
UEC 32 – Séminaire A2 d’histoire de la philosophie en Master 2
Préparation à l’agrégation 2015 – troisième épreuve d’admissibilité : histoire de la philosophie.
Ouvrages au programme : Manuscrits de 1844 L’Idéologie allemande Introduction à la critique de l’économie politique (...)
Philosophie analytique
vendredi 11h-13h
,Nous aborderons, pour la discuter, la conception reçue selon laquelle le pronom « je » (ou son équivalent) est un terme indexical dont la fonction est de faire référence à celui qui l’utilise. Il serait, selon Arthur Prior, le seul nom propre logique, ou selon l’expression de J. Perry l’indexical essentiel. Cette conception de la première personne s’accompagne ou non d’une thèse sur la distinction du moi ou de la conscience et de l’individu qui parle, qu’elle soit cartésienne (le moi comme substance) ou (...)
Philosophie morale L3 (S2)
Mardi 13.30-15 et vendredi 14.00-15.30
Nous étudierons les principaux arguments du débat contemporain sur le libre arbitre et la responsabilité morale. 1 Les arguments pour et contre la compatibilité du libre arbitre et du déterminisme (compatibilisme et incompatibilisme). 2. Les arguments pour et contre le lien entre responsabilité morale et libre arbitre. 3. Les arguments pour et contre l’existence du libre arbitre. Un certain nombre de textes seront mis en ligne, et je m’appuierai notamment sur la traduction inédite de Peter van (...)
Lecture critique d’une thèse classique
Le numéro de décembre 2014 du magazine « la Recherche » publie un long article de J.F. Euvé, « Le christianisme à l’origine de la science moderne ».
Cet article, bien informé, défend des thèses classiques (défendue par une certaine théologie chrétienne). Il mérite qu’on en fasse une lecture attentive et critique.
Je reproduis en PDF l’article en question et une réponse partielle, sur quelques uns des points controversés.
La séance de cours de L3 du mercredi 4 février sera consacrée à ces documents.
Vincent (...)
Cours L1 second semestre.
Certains principes et thèses de l’astronomie grecque
On trouvera les notes de cours sur l’astronomie (et aussi la cosmologie) de l’école pythagoricienne, de Platon et d’Aristote avec quelques compléments concernant Hipparque, Aristarque, Ptolémée.
Une bibliographie élémentaire et un dossier de figures sont ajoutés à ces notes.
Master-S2
Séminaire. Thème libre
,Le libéralisme :
fondements, doctrines, critiques
La notion de « libéralisme » est devenue une catégorie idéologique : vantée par ses partisans comme le bon système politique et économique, il est rejeté par ses adversaires parce qu’il dénature le lien social et justifie l’ordre établi. Dans ce séminaire, nous essaierons d’écarter ces partis trop vite pris en revenant aux fondements du libéralisme et à la force critique qu’il a voulu porter. Nous nous arrêterons pour cela sur la philosophie de Locke, afin (...)
CM L3-S2
Philosophie politique et juridique
Régime, forme de gouvernement, manière de faire société, méthode politique destinée à nommer les gouvernants : le terme « démocratie » a, dans l’histoire de la pensée, désigné des réalités différentes qui peuvent ne pas paraître nécessairement compatibles – à tel point qu’on peut légitimement douter de la pertinence du concept. Désormais valeur universelle, la démocratie peine à définir son essence et l’enthousiasme qu’elle suscite ne peut cependant tenir lieu de compréhension.
Ce cours prendra pour objet cette (...)
L2, Epistémologie, sem. 1
Suivi d’une bibliographie étendue
Informations et commentaires sur les activités scientifiques de 1543 à 1643.
L1 premier semestre, 2014. Epistémologie
De Pythagore à Euclide
Il s’agit de notes du cours de L1, qui ne présentent pas l’ensemble des informations et arguments qui ont été avancés au cours du semestre.
Philosophie contemporaine (L3-S1)
Jeudi 15h30-17h Salle 334
Ce cours de philosophie contemporaine, en commun avec Cyrille Michon, aura pour thème général la philosophie morale contemporaine (anglo-saxonne). Les séances que j’assurerai seront consacrées à une lecture suivie du livre de la philosophe britannique Philippa Foot intitulé Natural Goodness (Oxford University Press, 2001). Ce livre étant relativement court (environ 120 pages), il sera envisageable de le commenter au plus près et intégralement.
Pour préparer ce cours pendant l’été chaque étudiant (...)
Histoire de la philosophie moderne
Afin d’accompagner le cours magistral, les TD seront consacrés à l’explication de textes extraits des œuvres et de la correspondance de Spinoza. Organisées de manière thématique, les séances permettront de cheminer progressivement dans la pensée de l’auteur. Elles contribueront également à mettre en œuvre la méthode utile à l’explication de texte, en entrant chaque fois dans le détail de son argumentation.
À toute fin utile, on trouvera ci-joint : le calendrier des explications ; les textes qui seront (...)
Histoire de la philosophie moderne
Pascal, Spinoza, Malebranche, Leibniz
Ces TD auront pour but d’introduire à la pensée de quatre grands auteurs du “siècle de Descartes”, en lisant de près des extraits de leurs écrits, que l’on cherchera à mettre en relation avec la philosophie cartésienne, tant pour montrer comment ils s’y rattachent que pour signaler comment ils s’en éloignent.
Par souci d’équilibre, nous étudierons trois textes de chaque auteur, le cours comprenant au total douze séances, qui serviront toutes également à apprendre et à mettre en œuvre la méthode de (...)
Agrégation externe de philosophie 2015
On trouvera dans les deux premiers documents joints une bibliographie et le plan du cours sur le phénomène, au programme de l’écrit de l’agrégation externe de philosophie 2015.
Philosophie contemporaine 2014-14 S1
vendredi 14-15.30
Le cours de philosophie contemporaine porte sur diverses questions de philosophie morale, et il est assuré conjointement par Vincent Boyer et Cyrille Michon.
La partie du cours assurée par Cyrille Michon portera sur la doctrine dite du double effet, selon laquelle la responsabilité morale pour un état de choses que l’on a provoqué sciemment, mais non intentionnellement (ni comme objectif, ni comme moyen en vue de cet objectif), est moindre, ou doit être jugée moins sévèrement, que celle pour un (...)
Vous trouverez ci-dessous au téléchargement et au format [.pdf] les différents guides de l’étudiant, avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à venir.
Le temps et la musique
,Tous les mémoires d’étudiants figurent en ligne ci-dessous, dans l’ordre de l’achèvement de leurs versions définitives.
Le séminaire B4 est consacré en 2013-2014 au thème Le Temps et la musique.
Des séances consacrées à l’étude d’oeuvres spécialement sous l’aspect de la temporalité musicale alternent avec des séances consacrées à l’étude plus théorique d’un aspect du thème général. Bibliographie (études et oeuvres) à télécharger ci-dessous. Calendrier des séances à télécharger ci-dessous.
Les étudiants (...)
Mme Marie-Ange Gourrin soutiendra son mémoire de M2 : Consommation, musique et mélancolie le vendredi 3 octobre à 14h00 devant un jury composé de Jérôme Rossi et Patrick Lang (directeur de mémoire).
Mme Élise Bois soutiendra son mémoire de M2 : Le « je » existentiel chrétien dans la pensée de S. Kierkegaard, N. Berdiaeff et G. Marcel le lundi 7 juillet à 10h00 devant un jury composé de Denis Moreau et Patrick Lang (directeur de mémoire).
Mme Gabrielle Ledru soutiendra son mémoire de M2 : La plaie, le (...)
L2 – S2
Philosophie morale et politique 2
Le cours et les travaux dirigés abordent un enjeu central de la philosophie morale et politique à travers la confrontation de la morale déontologique, telle qu’elle a été conceptualisée notamment par Kant, à l’éthique d’inspiration utilitariste.
Les TD sont organisés sous forme d’un séminaire : Chaque étudiant présente un exposé oral de 20 min maximum et fournit un mémoire de 30 000 signes maximum qui sera publié ici même après validation. Pour les exposés et mémoires réalisés en binôme (surlignés en jaune (...)