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  • { Cours } { Licence 2 }

    L2 - Semestre 2 - Philosophie morale et politique 2

    La relation à autrui

    Cours et TD

    Patrick Lang

    Quelles sont les manières dont j’appréhende autrui ? Est-il d’abord objet de connaissance ou point focal de mouvements affectifs ? Comment comprendre les modalités de la relation que sont le conflit, la compétition, l’instrumentalisation, l’échange, le partenariat, l’amitié, l’amour, et le passage possible de l’une à l’autre ?
    Les séances auront lieu à partir du 6 février dans le bâtiment Censive : Cours le mardi de 13h à 14h30 en salle C003 et le jeudi de 9h30 à 11h00 en salle C001 ; TD le jeudi de 14h à (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    L3 - Semestre 2

    Philosophie des sciences humaines

    Jeudi 11h00-13h00, salle 441 (Faculté des langues et cultures étrangères)

    Patrick Lang

    Attention changement de salle ! À compter du 1er mars, les séances ont lieu en salle 441 de la Faculté des langues et cultures étrangères, située sous la salle 12 de la Bibliothèque universitaire de Lettres.
    Ce cours donnera une introduction à la théorie des sciences de l’homme et de la société par l’étude de quelques problèmes fondamentaux liés à la genèse, à l’objet et aux méthodes de ces sciences, notamment de l’histoire, de la sociologie, de la psychologie et de l’économie politique. Cette étude prendra (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    L3 - Semestre 2 - Philosophie de la musique

    Le sens en musique

    Mercredi 14h00-17h00, Salle C913 (sous-sol du bât. Censive)

    Patrick Lang

    La plupart d’entre nous serions d’accord pour affirmer que la musique est plus et autre chose qu’un simple agrément auditif destiné à décorer le quotidien. Nous supposons – fût-ce de manière implicite – que la musique a un sens susceptible d’être compris, méconnu, manqué, exprimé, transmis, etc. Si une telle idée est séduisante, elle n’en est pas moins difficile à étayer. La musique semble en effet se dérober aux tentatives de conceptualiser son contenu. D’où ce sens vient-il à la musique ? Lui est-il immanent (...)


  • { Cours }

    Philosophie Générale - Métaphysique L1 S2

    Questions de métaphysique spéciale : Dieu, l’esprit, la liberté

    Mercredi 13-15h

    Cyrille Michon

    Le cours portera sur les questions traditionnelles de métaphysique que sont : Dieu, l’esprit et la liberté. Depuis le XVIIIe siècle, on parle aisément de métaphysique « spéciale », la métaphysique « générale » ou « ontologie », traitant de l’être en général et de tout ce qui est. Le cours et le TD suivront les matières du livre récemment traduit de P. van Inwagen, Métaphysique, editions Ithaque 2017. Van Inwagen organise son ouvrage autour de trois questions :
    1. Comment est le monde ?
    2. Pourquoi le monde existe (...)


  • L2, S2 et L3, S2

    Anglais philosophique

    Thomas Reid

    Angélique Thébert

    Le cours d’anglais philosophique consistera dans la traduction et l’explication de textes de Thomas Reid, extraits de An Inquiry into the Human Mind on the Principles of Common Sense, Essays on the Intellectual Powers of Man et Essays on the Active Powers of Man.
    Le cours sera validé par une épreuve écrite en contrôle continu (fin de semestre). Les étudiants peuvent me restituer des traductions en cours de semestre (il peut ne s’agir que d’extraits des textes sélectionnés, une quinzaine de lignes). (...)


  • { Cours } { Licence 2 }

    L2, S2

    Nécessité et analyticité

    TD Logique

    Camille Nerrière , Michael Murez

    Ce TD se proposera d’étudier des textes, désormais classiques, traitant des notions de nécessité et d’analyticité. Il s’agira, notamment, de voir comment la notion de nécessité a pu prétendre s’émanciper d’une conception purement métaphysique (impliquant celle de qualité essentielle) grâce à la distinction entre énoncés analytiques et énoncés synthétiques. Nous verrons, cependant, que la notion d’analyticité, elle-même, est problématique, et qu’il n’est par ailleurs peut-être pas si évident de considérer que la (...)


  • { Cours } { Licence 1 }

    L1 - S2 - Philosophie générale (TD)

    Connaître la réalité

    Introduction à la métaphysique générale

    Anne-Lise Assada

    Le cours se donne pour objectif de présenter quelques grands problèmes de ce qu’on appelle la métaphysique générale, à travers des extraits des Problèmes de philosophie de Bertrand Russell et d’autres textes lui faisant écho.
    Vous trouverez au téléchargement sur cette page les textes de chaque séance, et les documents du cours. Le plan du cours, le calendrier et les consignes pour les dossiers sont également (...)


  • { Cours }

    Ouvert à tous

    Séminaire doctoral 2017-2018

    Salle C015

    Anne-Lise Assada , Camille Nerrière , Elie Bethuys , Steven Le Breton

    IMPORTANT : Le calendrier est soumis à des modifications régulières d’horaires ou de salles.
    Le séminaire doctoral de philosophie consiste en la présentation et la discussion des travaux de recherche d’étudiants en études doctorales (M2 & Doctorat). Les séances pourront prendre deux formes : discussion d’un texte de l’intervenant, communiqué au préalable via la liste de diffusion, ou exposé classique suivi d’une discussion.
    Pour accéder aux textes, et être informé des modifications du programme, (...)


  • { Cours }

    Soutenances de mémoires (M) — 2016-2017

    Guillaume Durand , Jean-Marie Lardic , Jérôme Rossi , Antoine Grandjean , Bruno Gnassounou , Cyrille Michon , Denis Moreau , Florent Guénard , Patrick Lang , Sophie Pécaud

    M. Paul de GUERRY soutiendra son mémoire de Master 2 : L’écoute musicale selon Boris de Schlœzer le vendredi 27 octobre 2017 à 10h00 en salle C006 devant un jury composé de Patrick Lang et de Jérôme Rossi (directeur de mémoire).
    M. Maxime GABORIT soutiendra son mémoire de Master 2 : S’orienter dans l’admiration. Phénoménologie de la conscience admirative le mardi 24 octobre 2017 à 10h en salle C005 devant un jury composé d’Antoine Grandjean et de Patrick Lang (directeur de mémoire).
    Mme Clarisse GUYADER (...)


  • Séminaire de philosophie analytique (B2)

    Les pensées singulières

    Filipe Drapeau-Contim, Bruno Gnassounou, Cyrille Michon, Michael Murez,

    Bruno Gnassounou , Cyrille Michon

    Depuis les travaux des théoriciens de la référence directe (Kripke, Kaplan, Donnellan…), on a coutume d’opposer les termes authentiquement référentiels (noms propres, démonstratifs, indexicaux…), qui contribuent à exprimer des propositions singulières à propos de leur référent, aux termes généraux (descriptions définies, expressions quantifiées) qui véhiculent des contenus descriptifs purement généraux, insensibles à l’identité des objets auxquels ils s’appliquent. Il est raisonnable de penser que cette (...)


  • { Cours }

    L2, S1 (UE 34)

    L’empirisme de Locke : un héritage contesté

    Histoire de la philosophie moderne

    Angélique Thébert

    Au 18e siècle, l’empirisme lockien est revendiqué et mis à l’épreuve... pas seulement par les rationalistes. Ses « héritiers » le discutent et n’hésitent pas à le contester quand ils jugent que Locke ne tient pas suffisamment sa ligne. D’ailleurs, existe-t-il une ligne empiriste ? Celle-ci ne se diffracte-t-elle pas selon la manière dont on a recours à l’expérience ? Dans ces conditions, y a-t-il un corps doctrinal autour duquel les empiristes se retrouvent ? Ou bien l’empirisme est-il avant tout une (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    L2, S1 (UE 55)

    Vérité, objectivité et relativisme

    Philosophie contemporaine

    Angélique Thébert

    Le cours sera consacré au débat qui oppose les « absolutistes », selon lesquels la vérité objective existe, à ceux que Bernard Williams nomme les « négateurs » (dans Vérité et véracité) et que l’on baptise plus couramment « relativistes ». On présentera les arguments et les thèses des uns et des autres, et la manière dont le débat s’est renouvelé au 20e siècle, autour de la question du rapport du langage à la réalité.
    Le cours analysera dans un premier temps les différentes définitions de la vérité qui (...)


  • { Cours } { Licence 1 }

    L1- Semestre 1

    Philosophie générale

    Les raisons du pouvoir

    Florent Guénard

    Les raisons du pouvoir.
    L’objet du cours est de présenter un certain nombre des grands enjeux de la philosophie politique et morale à travers l’interrogation sur la notion, centrale, de pouvoir. On tentera d’abord d’en faire l’analyse conceptuelle, avant de comprendre ses enjeux au sein de la théorie politique et morale. On s’arrêtera sur un certain nombre des grands textes fondateurs dans ce domaine. Les articulations dans ce cours ne seront pas historiques, mais thématiques, liées aux questions (...)


  • { Cours } { Licence 3 }

    2017-2018

    Travail - Techniques - Production

    L3-Agrégation

    Florent Guénard

    Le travail organise un certain nombre de relations : entre l’homme et la nature à laquelle il est confronté, entre les hommes au sein d’une société conçue comme sphère des échanges, entre l’homme et lui-même puisque c’est par le travail qu’un individu peut trouver une forme d’accomplissement de soi. Toutes ces dimensions seront au cœur de ce cours, qui s’efforcera de ressaisir la multiplicité des enjeux (sociaux, moraux, politiques, économiques) qu’enveloppe toute réflexion transversale sur une telle (...)


  • Livrets 2017-2018

    Vous trouverez ci-dessous le guide de l’étudiant (en version complète ou en version plus spécifiquement consacrée aux Master & Concours), avec toutes les informations sur la rentrée, sur le département de philosophie, les renseignements administratifs, les modalités des examens, le calendrier universitaire, la présentation des cours et surtout les conseils de lecture pour l’année universitaire à (...)


  • Séminaire B3 (Herméneutique, esthétique)

    L’Éthique

    Jean-Marie Lardic , Patrick Lang

    Rappel : Ce séminaire est validé par la rédaction d’un mini-mémoire sous la direction de l’un des intervenants du séminaire. Il a été convenu en séance du 2 février dernier que les sujets des mini-mémoires doivent avoir été explicitement validés en amont par les directeurs de mémoire respectifs, et qu’aucun mini-mémoire n’ayant pas satisfait à cette condition ne sera accepté ; que la date pour la remise des mini-mémoires est fixée au 7 avril 2017, pour que les directeurs disposent d’un temps de correction (...)


  • { Cours } { Licence 1 }

    Qu’est-ce que signifier ?

    Philosophie du langage, L1, S2

    Elie Bethuys

    Le cours de philosophie du langage se penchera cette année sur les phénomènes de sens liés à la signification linguistique (que signifient nos mots, nos phrases, nos énoncés ? y a-t-il un sens identifiable ? etc.) et la manière dont les philosophes ont expliqué traditionnellement (par des entités mentales, par la référence) et plus récemment (par l’emploi que nous faisions des mots et des phrases) les phénomènes en question. Les ouvrages et articles-sources qui constituent la matière principale du cours (...)


  • Master 1 et 2

    Égalitarisme et anti-égalitarisme dans la philosophie politique contemporaine

    Séminaire B4 - 2016-2017

    Florent Guénard

    La première séance aura lieu le mardi 6 décembre de 15h30 à 17h30.
    Amartya Sen explique que les principales théories éthiques de l’organisation sociale se prononcent toutes, d’une manière ou d’une autre, en faveur de l’égalité. Les formes de cette égalité cependant varient (égalité en libertés, en biens premiers, en ressources, en capabilités), et cette variation donne des intensités différentes à l’égalitarisme, et des arguments en faveur de l’anti-égalitarisme.
    Ce séminaire a pour fin de vérifier cette (...)


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