Accueil Cours  Option « grands mythes bibliques »

Option « grands mythes bibliques » (L2, 2e semestre)

mercredi 18 mars 2020, Denis Moreau

Option « grands mythes bibliques », Licence II et III, 2e semestre

Grands mythes bibliques/Dieu en philosophie

Le cours comprendra deux parties.

Dans la première, après avoir présenté l’objet « Bible », on envisagera une lecture philosophique des quelques grands textes bibliques : les récits du « péché originel » et du sacrifice d’Isaac dans la Genèse, de la traversée de la mer rouge dans l’Exode, le livre de Job, l’Ecclésiaste, le Cantique des cantiques, etc.

Dans la seconde, on réfléchira sur les figures, les fonctions et les difficultés du concept de « Dieu » tel qu’il est utilisé et critiqué en philosophie. Seront notamment abordés les thèmes des rapports entre foi et raison, de la représentation du divin, des « preuves de l’existence de Dieu », de la théodicée et du problème du mal.

Le cours veillera à conserver une approche strictement philosophique de toutes ces questions. Il voudrait aussi aider les étudiants à acquérir, ou renforcer, la culture biblique et théologique qui leur fait souvent défaut. Il sera illustré par le commentaire de tableaux figurant des épisodes bibliques.

Pour préparer le cours :

a) Lire ou relire les passages les plus célèbres de la Bible (choisir une traduction scientifiquement fiable, par ex. TOB, Bible de Jérusalem, Bible Segond ; la « Bible à 1, 5 euros » convient aussi très bien), en particulier : la Genèse, L’Exode (jusqu’au ch.20), le livre de Job, l’Ecclésiaste (ou Qohélet), le Cantique des cantiques, un évangile (par ex. celui de Luc), le prologue de l’Evangile de Jean, le ch.17 des Actes des Apôtres.

b) Relire ce que vos philosophes favoris ont écrit sur « Dieu ». Vous pouvez aussi vous aider de l’anthologie de textes de MF Pellegrin, Dieu, Garnier-Flammarion, collection « corpus » ou de l’ouvrage Qu’est-ce qu’un Dieu ? de Yann Schmitt, Paris, Vrin, 2013

Voir le document ci-dessous pour une bibliographie et un plan (plus ou moins programmatique...) du cours

NB : les étudiants qui ont suivi cette option en L2 ne peuvent la choisir à nouveau en L3