• Caphi

Accueil Cours  Histoire de la philosophie (...)

Histoire de la philosophie ancienne L3 (S2)

L’éthique à l’époque hellénistique

mercredi 23 janvier 2013, Angelo Giavatto

Ce cours sera consacré à deux écoles philosophiques de la période hellénistique (323-31 av. J.-C.) : l’école stoïcienne et l’école épicurienne. Suivant leur développement historique, nous allons étudier les différentes conceptions de la philosophie et des parties de celle-ci proposées par les stoïciens et par les épicuriens, sur les plans théorétique et éthico-pratique. Plus particulièrement, nous nous interrogerons sur l’éthique à l’époque hellénistique dans sa relation avec l’ontologie, la métaphysique et la théorie de la connaissance. Tout en nous concentrant sur les stoïciens et les épicuriens, nous prendrons également en compte les critiques adressées à ces deux écoles par leurs contemporains (notamment par les académiciens), afin de mettre en lumière la vivacité et la fécondité du débat philosophie de l’époque.

Modalité d’examen : rédaction d’un mémoire pendant le cours + explication de texte (ou examen oral).

La version finale du mémoire doit être rendue au plus tard le 10 avril 2013.

NB : Directive de l’université de Nantes en matière de plagiat

BIBLIOGRAPHIE ESSENTIELLE

E. Bréhier, Les Stoïciens, Paris, Gallimard, 1962.

D. Delattre & J. Pigeaud (éds.), Les Épicuriens, Paris, Gallimard, 2010.

C. Lévy, Les philosophies hellénistiques, Paris, Seuil, 1997.

A.A. Long & D.N. Sedley, Les philosophes hellénistiques, tr. française par J. Brunschwig et P. Pellegrin, Paris, Flammarion, 2001.

R. Muller, Les Stoïciens. La liberté et l’ordre du monde, Paris, Vrin, 2006.

P.-S.

Le cours a lieu de 14h à 15h30 le mercredi et de 15h à 16h30 le jeudi (salle 334).

rechercher sur iFAC

aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons