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L2 S2

Esthétique musicale

Lundi 13h30-15h30, salle C909 (bâtiment Censive)

mardi 7 avril 2020, Patrick Lang


Attention : suppression des cours en présentiel à compter du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent m’adresser leur exposé, sous la forme de leur choix : enregistrement audio déposé sur une plate-forme avec lien envoyé par courriel, diaporama au format .pdf ou .ppt., support rédigé envoyé par courriel, etc. Cet envoi (à mon adresse électronique de l’université) doit me parvenir le jour où l’exposé était prévu au calendrier des séances du semestre. Dans le cas contraire, l’exposé est réputé n’avoir pas eu lieu et seule comptera la note d’examen de fin de semestre.
De mon côté je continuerai à mettre en ligne ici même les diaporamas qui servent de support aux reprises des exposés.
Pour préparer correctement l’examen de fin de semestre, il faut et il suffit de lire, de relire et de mémoriser les chapitres de l’ouvrage de Carl Dahlhaus,
L’esthétique de la musique, en faisant un usage extensif des diaporamas que j’en ai extraits et qui seront accessibles ici.
Pour toute question, n’hésitez pas à m’écrire à mon adresse électronique universitaire.

Présentation

Ce cours vise à introduire à l’esthétique de la musique par la lecture suivie de L’esthétique de la musique, ouvrage publié par le musicologue allemand Carl Dahlhaus en 1967 et en traduction française en 2015. L’ouvrage est disponible dans le commerce au prix public de 14,00 €. Ses chapitres, protégés par un mot de passe qui sera communiqué en séance, sont téléchargeables en ligne au format PDF ci-dessous. Il est conseillé d’avoir lu l’ouvrage entier une première fois avant le début du semestre.

Pour des informations plus complètes, cf. le syllabus du cours à télécharger ci-dessous.

Bibliographie

Lecture obligatoire
— Dahlhaus, C., L’esthétique de la musique (1967), trad. fr. sous la dir. de J. Labia, Paris, Vrin, 2015.

Lectures complémentaires (liste non exhaustive)
— Accaoui, C. (dir.), Éléments d’esthétique musicale, Arles, Actes Sud, 2011.
— Adorno, T. W., Philosophie de la nouvelle musique (1948), trad. fr. H. Hildenbrand et A. Lindenberg, Paris, Gallimard, 1979.
— Dahlhaus, C., L’idée de musique absolue (1978), trad. fr. M. Kaltenecker, Genève, Contrechamps, 1997.
— Hanslick, E., Du beau musical (1854), trad. fr. Ch. Bannelier et G. Pucher, Paris, Christian Bourgois, 1986.
— Hegel, G. W. F., Cours d’esthétique (1842), trad. fr. J.-P. Lefebvre et V. von Schenk, Paris, Aubier, 3 vol., 1995, 1996, 1997 (notamment vol. 3, chapitre sur la musique).
— Kant, I., Critique de la faculté de juger (1790), trad. fr. A. Philonenko, Paris, Vrin, 1968 (nombreuses rééditions), notamment les paragraphes 48, 51-54.
— Nietzsche, F., Nietzsche contre Wagner (1888), trad. fr. J.-C. Hémery, Paris, Gallimard (« Folio »), 1974.
— Schopenhauer, A., Le monde comme volonté et représentation (1819/1844), trad. C. Sommer, M. Dautrey, V. Stanek, Paris, Gallimard (« Folio »), 2009, 2 vol. ; notamment tome I, § 52, et tome II, chap. 39.
— Wackenroder, W. H., Épanchements d’un moine suivi de Fantaisies sur l’art (1797/1799), trad. fr. Ch. Le Blanc et O. Schefer, Paris, José Corti, 2009.

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