• Caphi

Accueil Cours   Licence 3
  • Philosophie de la religion - Licence 3 - Agrégation compléments

    Hume et la religion

    1er semestre le jeudi de 15 à 17h

    Cyrille Michon

    Le cours portera sur la philosophie, critique, de la religion de David Hume. Il sera ouvert aux agrégatifs en complément du cours sur Hume assuré par Angélique Thébert pour les étudiants de Master et d’Agrégation. Il portera essentiellement sur les deux textes majeurs que sont l’Enquête sur les miracles (Enquête sur l’entendement humain, section X) et les Dialogues sur la religion naturelle. Les exigences du commentaire de texte demandé au concours imposent de rester au plus près des textes de Hume. (...)


  • Philosophie générale L3/S2

    Libre arbitre et responsabilité morale

    Cours jeudi 13.30-15.00 TD jeudi 15.30-16.30

    Cyrille Michon

    Le cours présentera les principaux arguments du débat contemporain sur le libre arbitre et la responsabilité morale : leur compatibilité ou non avec le déterminisme, leur existence, inexistence ou impossibilité, ainsi que leur séparabilité ou inséparabilité. Des textes seront mis en ligne pour chaque séance, un certain nombre tirés d’une traduction encore inédite de P. van Inwagen (An Essay on Free Will), et de la thèse également inédite de J-B. Guillon sur l’épistémologie du libre arbitre.
    Pour une (...)


  • La philosophie à l’époque hellénistique et romaine

    Histoire de la philosophie ancienne L3 (S2)

    Angelo Giavatto

    Ce cours sera consacré à deux écoles philosophiques de la période hellénistique (323-31 av. J.-C.) et impériale : l’école stoïcienne et l’école épicurienne. Suivant leur développement historique, nous allons étudier les différentes conceptions de la philosophie et des parties de celle-ci proposées par les stoïciens et par les épicuriens, sur les plans théorétique et éthico-pratique. Tout en nous concentrant sur les stoïciens et les épicuriens, nous prendrons également en compte les critiques adressées à ces (...)


  • Philosophie de la religion

    Argumenter à propos de Dieu

    Jeudi 15h-17h

    Cyrille Michon

    Nous étudierons certains arguments pour et contre l’existence de Dieu, et éventuellement (selon la demande) concernant tel ou tel attribut divin (prescience, éternité, etc.). Outre des textes classiques qui pourront être étudiés dans un mini-mémoire ou dans un exposé, nous nous appuierons notamment sur le recueil de textes Philosophie de la religion, Approches contemporaines, ed. C. Michon et R. Pouivet, Vrin, 2010, et sur R. Swinburne, Y a-t-il un Dieu ?, trad. P. Clavier, Ithaque, 2011, version (...)


  • L3 PARCOURS MUSIQUE - UED 56

    MUSIQUE ET SCIENCES AU COURS DE L’HISTOIRE (L3)

    Ex cours d’histoire des théories scientifiques de la musique

    Guy Boistel, Stéphane Le Gars

    (Mise à jour, septembre 2020) Le cours se propose d’explorer les débats concernant les relations entre musique et sciences qui couvrent la période allant de Pythagore jusqu’aux débats animés par François Nicolas au sein du séminaire parisien MaMuPhi qui existe depuis 1999.
    Le cours est découpé en 2 fois 6 séances de 3 heures comme suit : Cours de Guy Boistel : « Du monocorde de Pythagore au temps des mathémusiciens » (18 heures) Problématique du cours (les périodisations possibles d’une histoire des (...)


  • L3 - S2

    Philosophie de la musique

    Phénoménologie de la musique

    Patrick Lang

    Le semestre est consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre).
    Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de 35.000 signes maximum qui sera publié ici même après validation.
    Date limite pour la remise des mémoires :
    23 février pour tous les étudiants dont les exposés sont (...)


  • Notes sur le cours d’épistémologie

    Archimède. Diderot. Forme de la terre

    Vincent Jullien

    Vous trouverez les notes de cours sur Archimède et la quadrature de la Parabole Diderot et les mathématiques La controverse sur la forme de la Terre


  • Christianisme et science moderne

    Lecture critique d’une thèse classique

    Vincent Jullien

    Le numéro de décembre 2014 du magazine « la Recherche » publie un long article de J.F. Euvé, « Le christianisme à l’origine de la science moderne ».
    Cet article, bien informé, défend des thèses classiques (défendue par une certaine théologie chrétienne). Il mérite qu’on en fasse une lecture attentive et critique.
    Je reproduis en PDF l’article en question et une réponse partielle, sur quelques uns des points controversés.
    La séance de cours de L3 du mercredi 4 février sera consacrée à ces documents. (...)


  • CM L3-S2

    Qu’est-ce qu’une démocratie ?

    Philosophie politique et juridique

    Florent Guénard

    Régime, forme de gouvernement, manière de faire société, méthode politique destinée à nommer les gouvernants : le terme « démocratie » a, dans l’histoire de la pensée, désigné des réalités différentes qui peuvent ne pas paraître nécessairement compatibles – à tel point qu’on peut légitimement douter de la pertinence du concept. Désormais valeur universelle, la démocratie peine à définir son essence et l’enthousiasme qu’elle suscite ne peut cependant tenir lieu de compréhension.
    Ce cours prendra pour objet cette (...)


  • De la nature de l’histoire des sciences

    Trois premiers chapitres

    Vincent Jullien

    Ces pages servent de support au cours de L3 d’épistémologie.
    J’y présente les premiers chapitres d’un ouvrage en chantier qui portera sur la nature, l’objet et les orientations de l’histoire des sciences.


1 | 2 | 3 | 4

Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons