Philosophie contemporaine (L3-S1)
Jeudi 15h30-17h Salle 334
Ce cours de philosophie contemporaine, en commun avec Cyrille Michon, aura pour thème général la philosophie morale contemporaine (anglo-saxonne). Les séances que j’assurerai seront consacrées à une lecture suivie du livre de la philosophe britannique Philippa Foot intitulé Natural Goodness (Oxford University Press, 2001). Ce livre étant relativement court (environ 120 pages), il sera envisageable de le commenter au plus près et intégralement.
Pour préparer ce cours pendant l’été chaque étudiant (...)
Agrégation externe de philosophie 2015
On trouvera dans les deux premiers documents joints une bibliographie et le plan du cours sur le phénomène, au programme de l’écrit de l’agrégation externe de philosophie 2015.
Le TD consistera en une série d’explications de textes d’auteurs du XVIIe siècle (Pascal, Spinoza, Leibniz, Malebranche) qui tous héritent de problématiques ouvertes par Descartes.
Théorie éthique contemporaine
Le cours d’anglais philosophique de ce semestre aura pour but d’initier les étudiants à la théorie éthique contemporaine à partir de la traduction et de l’étude de textes majeurs de la tradition anglo‐saxonne. Suivant une distinction bien établie le cours abordera dans un premier temps la « méta-éthique », qui étudie notamment la signification des termes moraux, le statut des jugements moraux et des propriétés morales ; puis dans un second temps l’« éthique normative », qui s’interroge quant à elle sur ce (...)
J. Rawls, « Two Concepts of Rules »
Ce cours d’anglais philosophique sera consacré à la traduction et au commentaire suivis de l’article
du « jeune » Rawls, « Two Concepts of Rules » publié dans la Philosophical Review en 1955. Seule la lecture complète
de cet article, qui n’a jamais été traduit en français, est requise pour suivre le cours. Par ailleurs, outre les enjeux propres à la traduction philosophique,
ce séminaire sera aussi l’occasion d’une mise au point sur les débats concernant l’utilitarisme dans la philosophie morale et (...)