Accueil Cours  TD de philosophie morale - (...)

TD de philosophie générale L1 S2

TD de philosophie morale - Maxime Sacramento

vendredi 24 janvier 2020, Cyrille Michon

Les travaux dirigés visent à donner aux étudiants l’occasion de travailler, ou de re-travailler, à partir du corpus remis lors de la première séance, et disponible ici en annexe, les textes classiques de la philosophie afin qu’ils identifient plus précisément les différentes définitions qui ont pu être proposées pour la morale et qu’ils s’exercent à les mettre en perspective, les unes avec les autres.

Ils sont aussi l’opportunité pour les étudiants de présenter l’explication d’un des textes proposés dans le corpus, et s’ils le souhaitent d’engager avec celui-ci une discussion critique. La séance se nourrira évidemment de la participation active des élèves et des questions qu’ils pourront poser, en classe, ou par l’intermédiaire de messages électroniques et auxquelles j’espère pouvoir répondre. Nous nous appuierons également sur l’analyse de quelques tableaux pour montrer aux étudiants comment ils peuvent tirer profit de leur culture pour mettre en lumière certaines conceptions morales.

Voici les textes proposés à l’étude pour ce semestre :
EPICURE, Lettre à Ménécée, traduction Marie-Morel, GF Flammarion, Paris, 2009.
PLATON, Gorgias, (-480), traduction Canto-Sperber, GF Flammarion, Paris, 2007.
ARISTOTE, Ethique à Nicomaque, Livre X, Chapitre 2, traduction Voilquin, GF Flammarion, Paris, 1994.
EPICTETE, Manuel, (Ier siècle après Jésus Christ), traduction Cattin, GF Flammarion, Paris, 1997.
DESCARTES R., Le Discours de la méthode, (1637), GF Flammarion, Paris, 2016.
HOBBES T., Le Citoyen, (1647), I. La liberté, 3. Des autres lois de nature, XXXI et XXXII, traduction de Sorbière, Les Echos du Maquis, 2013.
SPINOZA B., Ethique, (1677), Quatrième partie, préface et définitions, traduction Appuhn, GF Flammarion, Paris, 1965.
ROUSSEAU J.J., Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, (1755), GF Flammarion, Paris, 2011.
KANT E., Fondement pour la métaphysique des mœurs, Section I – Passage de la connaissance rationnelle commune de la moralité à la connaissance philosophique, (1785), traduction Delbos, édition Les Echos du Maquis, 2013.
BENTHAM J., Introduction aux principes de morale et de législation, traduction Bozzo-Rey, Chapitre IV, Vrin, Analyse et philosophie, Paris, 2011.
MILL J.S., L’Utilitarisme, (1863), II. Ce qu’est l’utilitarisme, traduction Le Monnier, édition électronique Les Echos du Maquis, Paris, 2016.
NIETZSCHE F., Généalogie de la morale, (1887), Troisième Traité, § 7, traduction Blondel, GF Flammarion, Paris, 2002.
FREUD S., Le Malaise dans la culture, VIII, traduction Astor, GF Flammarion, Paris, 2010.
BERGSON H., Les Deux Sources de la morale et de la religion, (1932), III – La religion dynamique, GF Flammarion, Paris, 2012.

Si les étudiants souhaitent proposer d’autres textes, ou qu’ils ont des questions sur l’organisation de ce TD, qu’ils n’hésitent pas à m’en faire part à l’adresse e-mail suivante : sacramentomaxime gmail.com

titre documents joints