{2}

Accueil Cours  Soutenances de mémoire (M) - (...)

Mme Marie PONSAR soutiendra son mémoire de Master 2 : Le Dieu miroir.
Pour une anthropo-philosophie critique de la divinité en société occidentale

le mardi 15 novembre 2016 à 15h45, Salle C904 devant un jury composé de Bruno GNASSOUNOU (directeur de mémoire) et de Florent GUENARD.

Mme Manon HAMON soutiendra son mémoire de Master 2 : Quand photographier, c’est dire. Sémiotique de l’image photographique et implications éthiques le vendredi 4 novembre à 15h, salle 248 devant un jury composé de Cyrille MICHON (directeur de mémoire) et Jérôme ROSSI.

M. Alexandre TOISOUL soutiendra son mémoire de Master 2 : L’enseignement de philosophie en classe de terminale le mercredi 2 novembre à 15h30, salle 248 devant un jury composé de Denis MOREAU et Guillaume DURAND (directeurs de mémoire).

Mme Perrine PLENCHETTE soutiendra son mémoire de Master 2 : Le problème de la constitution matérielle. L’identité des objets matériels en métaphysique contemporaine le jeudi 20 octobre à 17h30, salle 248 devant un jury composé de Cyrille MICHON (directeur de mémoire) et Sébastien MOTTA.

Mme Aude LE MOIGNE soutiendra son mémoire de Master 2 : La nature de l’habitude : Ravaisson le mercredi 19 octobre à 16h, salle 248 devant un jury composé d’Antoine GRANDJEAN (directeur de mémoire) et Angelo GIAVATTO.

Mme Pauline BRENDERS soutiendra son mémoire de Master 2 : L’image chez Henri Bergson. De la philosophie de la perception à l’esthétique. Etude de Matière et mémoire le lundi 17 octobre 2016 à 15h00 en salle des Conférences devant un jury constitué de Jean-Marie LARDIC (Directeur de mémoire) et de Patrick LANG.

M. Samuel JAMET soutiendra son mémoire de Master 2 : Éléments pour une éthique de l’hospitalité le jeudi 13 octobre à 14h en salle 248 devant un jury constitué de Jean-Marie LARDIC (Directeur de mémoire) et Alain-Patrick OLIVIER.

M. Stephen HALLOT soutiendra son mémoire de Master 2 : Philosophies de la puissance : la potentia spinoziste et la Macht nietzschéenne. Aspects ontologiques, éthiques et politiques le mercredi 12 octobre à 16h, salle 248 devant un jury composé d’Antoine GRANDJEAN (directeur de mémoire) et Denis MOREAU.

M. Vincent COIGNET soutiendra son mémoire de Master 2 : Quelle conception de l’émancipation pour l’éducation populaire politique ? le mardi 4 octobre 2016 à 15h en salle 248 devant un jury composé de Bruno GNASSOUNOU et de Florent GUENARD (directeur de mémoire).

Mme Elise FOLIARD soutiendra son mémoire de Master 2 : Coïncidence et Stoïcisme
le mercredi 28 septembre 2016 à 17h en salle 115 devant un jury composé de Denis MOREAU et Angelo GIAVATTO (directeur de mémoire).

M. David LEBRETON soutiendra son mémoire de Master 2 : Philosophia medicans. Renaissance du modèle antique de la thérapie de l’âme chez Descartes le mercredi 28 septembre 2016 à 15h30 en salle 115 devant un jury composé de Denis MOREAU (directeur de mémoire) et Angelo GIAVATTO.

Mme Blandine MAGNAN soutiendra son mémoire de Master 2 : Étude sur le Zibaldone de Giacomo Leopardi le mardi 27 septembre 2016 à 13h en salle 115 devant un jury composé d’Anna MIRABELLA et Angelo GIAVATTO (directeur de mémoire)

Mme Morgane CHARLET soutiendra son mémoire de Master 2 : Philosophie et droit de la pornographie le mardi 20 septembre 2016 à 14h30 en salle 248 devant un jury composé de Angélique THEBERT et de Florent GUENARD (directeur de mémoire).

Mme Cécile NICOLINI soutiendra son mémoire de Master 2 : La Vie des Normes et la Reconnaissance des Vies le mercredi 13 septembre 2016 à 10h15 en salle 248 devant un jury composé de Jean-Marie LARDIC (Directeur de mémoire) et
Guillaume DURAND.

Mme Lou PHILIPPE soutiendra son mémoire de Master 2 : Discussions et enjeux contemporains autour de la notion d’autonomie le mardi 6 septembre à 17h devant un jury composé de Florent GUENARD (directeur de mémoire) et de Antoine GRANDJEAN.

M. Nicolas LUCERO soutiendra son mémoire de Master 2 : Wittgenstein et la thérapie philosophique le mercredi 6 juillet 2016 à 11h salle 248 devant un jury composé de Cyrille MICHON (directeur de mémoire) et
Bruno GNASSOUNOU.

M. Dominique TABUTAUD soutiendra son mémoire de Master 2 : Le réel voilé. Analyse des concepts quantiques à partir de l’oeuvre de Bernard d’Espagnat le lundi 27 juin 2016 à 14 h, Salle 248 devant un jury composé de Vincent JULLIEN (Directeur de mémoire) et Bruno GNASSOUNOU.

M. Jérémy PAJOT soutiendra son mémoire de Master 2 :
À la poursuite de l’amélioration.
Une réflexion sur la légitimité du projet transhumaniste et sur l’instauration de principes en faveur d’une amélioration authentique.
le jeudi 23 juin 2016 à 10h, Salle 248 devant un jury composé de Jean-Marie LARDIC (Directeur de mémoire) et
Guillaume DURAND.




Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons