• Caphi
iFAC
Accueil du site Cours  Option « philosophie et mythologie

Option « philosophie et mythologie » (L2 et L3, 2e semestre)

mardi 24 janvier 2012, Denis Moreau


Cette option s’intitulera cette année

Grands mythes bibliques /La question de « Dieu » en philosophie

Le cours comprendra deux parties.

Dans la première, on essayera de mener une lecture philosophique des quelques grands textes de la Bible : les récits du « péché originel » et du sacrifice d’Isaac dans la Genèse, de la traversée de la mer rouge dans l’Exode. On cherchera aussi à aider les étudiants à acquérir, ou renforcer, la culture biblique et théologique qui leur fait souvent défaut.

Dans la seconde, on réfléchira sur les figures, les fonctions et les difficultés du concept de « Dieu » tel qu’il est utilisé et critiqué en philosophie. Seront notamment abordés les thèmes des rapports entre foi et raison, des « preuves de l’existence de Dieu », de la théodicée et du problème du mal.

Le cours veillera à conserver une approche strictement philosophique de toutes ces questions.

Pour préparer le cours :

a) Relire ce que vos philosophes favoris ont écrit sur « Dieu ». Vous pouvez aussi vous aider de l’anthologie de textes de MF Pellegrin, Dieu, GF, collection « corpus ».

b) Lire ou relire les passages les plus célèbres de la Bible (choisir une traduction scientifiquement fiable, par ex. TOB, Bible de Jérusalem, Bible Segond), en particulier : la Genèse, L’Exode (jusqu’au ch.20), le livre de Job, l’Ecclésiaste (ou Qohélet), le Cantique des cantiques, un évangile (par ex. celui de Luc), le prologue de l’Evangile de Jean, le ch.17 des Actes des Apôtres.

Une bibliographie détaillée sera distribuée lors du premier cours.

NB : les étudiants qui ont suivi cette option en L2 ne peuvent la choisir à nouveau en L3

P.-S.

Le cours a lieu de 9h30 à 11h30 le vendredi.





Commentaires...
Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons