{2}

Accueil Cours  Introduction à la logique formelle

Introduction à la logique formelle - L1

jeudi 22 septembre 2016, Sébastien Motta


Vous trouverez ci-dessous les documents de cours, exercices et quelques références bibliographiques pour le cours magistral de logique L1.

Une page spéciale est dédiée aux travaux dirigés où vous trouverez d’autres documents, les contrôles continus des années passées, etc.

Indications bibliographiques

Il existe beaucoup d’introductions à la logique et il est rare qu’elles ne soient pas recommandables. On consultera donc par exemple avec profit en français :

  • F. Schmitz, Rudiments de logique propositionnelle, inédit disponible sur iFAC en suivant ce lien : http://www.ifac.univ-nantes.fr/Logique-L1
  • R. Blanché, Introduction à la logique contemporaine, Armand Colin, 1957.
  • D. Vernant, Introduction à la logique standard, Champs Flammarion, 2006.
  • P. Wagner, Logique et philosophie. Manuel d’introduction pour les étudiants du supérieur, Ellipses, 2014.

Il en existe encore plus en anglais. J’en signale deux qui correspondent au niveau d’exigence de cette année :

  • P. Smith, An Introduction to Formal Logic, Cambridge University Press, 2003.
  • P. Teller, A Modern Formal Logic Primer, 1989, disponible gratuitement sur le site académique de l’auteur : http://tellerprimer.ucdavis.edu/



Haut de page up

  • Voir également sur iFac...
    • Travaux dirigés de logique L1

      Sébastien Motta

      On trouvera ici les contrôles continus (CC) des années passées et des textes évoqués lors des travaux dirigés (TD) de logique L1. À noter qu’une page spéciale est dédiée au cours magistral où l’on trouvera des éléments de cours, des documents récapitulatifs et des exercices à télécharger.
      On trouvera ci-dessous pour le premier semestre : Les CC des années précédentes, parfois accompagnés des corrections.
      Entraînez vous à faire ces contrôles continus en temps limité (i.e. pour chaque contrôle, en moins de (...)


    • Logique L2

      François Schmitz

      Le cours de logique en deuxième année, réparti sur les deux semestres, approfondit ce qui a été vu en première année et aborde des notions métalogiques importantes : consistance, complétude, décision.
      Des documents seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée du cours de logique.


    • Logique L1

      François Schmitz

      Ce cours est une initiation à la logique contemporaine. Il s’étend sur les deux premières années de la Licence. Il doit permettre l’apprentissage des raisonnements rigoureux et conduire ainsi à la formalisation de certains problèmes philosophiques. Il est également conçu comme un premier pas vers la réflexion sur les fondements des mathématiques.
      Des documents seront mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée du cours et des (...)


    • Logique L3

      François Schmitz

      Les étudiants sérieux de troisième année, qui étaient désireux de suivre les cours de logique, mais qui, - en raison de la politique de « casse » des maquettes lancée par la présidence de l’Université -, sont empêchés de le faire, trouveront ci-dessous les fascicules correspondant à ces cours, soit :
      1. Deux fascicules présentant des rudiments de théorie des modèles (en propositionnelle et en premier ordre). Ces deux fascicules sont très ramassés et sans doute difficile d’accès.
      2 Un fascicule (...)


    • Logique formelle et philosophie

      L2

      Bruno Gnassounou

      Le cours de cette année portera sur la logique modale, propositionnelle et prédicative, et fera l’examen de ses implications philosophiques.


    Haut de page up

rechercher sur iFAC


aide & repérage

logouniv        Le site iFAC est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Contrat Creative Commons