Accueil Cours  Histoire des théories scientifiques

Histoire des théories scientifiques de la musique - L3

Musiques et sciences au cours de l’histoire

samedi 12 septembre 2015, Guy Boistel, Stéphane Le Gars

Voici les documents relatifs au cours d’Histoire des théories scientifiques de la musique (HTSM) , cours qui se propose de couvrir la période qui va de Pythagore aux débats menés au sein du séminaire MaMuPhi qui se tient à Paris depuis 1999 sous la houlette de François Nicolas.

En 2017-2018, les cours de Guy BOISTEL (GB) auront lieu le mardi après-midi de 14h à 17h (6 séances, de Pythagore à Rameau puis de Barbaud/Xenakis à MaMuPhi) de septembre à octobre ; ceux de Stéphane LE GARS (SLG) auront le jeudi matin de 8h à 11H (6 séances, de Durutte/Wronski à Pierre Schaeffer), de novembre à décembre 2017.
Ci-dessous les diaporamas en PDF, des lectures et des TDS à parcourir.

Cours de GB : il est conseillé de lire l’Abrégé de Musique de R. Descartes (2 versions : originale en vieux françois et celle modernisée de V. Cousin des années 1820).
Cours de SLG : il est conseillé de parcourir l’ouvrage de Laurent Fichet, « Les théories scientifiques de la musique, XIXe et XXe siècles », Vrin, Paris,
1996 qui se trouve à la bibliothèque de section de philosophie.

Merci de citer les auteurs de ces notes de cours si emprunt via Internet.

P.-S.

L’examen écrit (3H) est constitué d’un ou plusieurs extraits d’auteurs à commenter selon des questions directives ou non. L’oral est constitué de même (40 min de préparation et 20 min d’entretien) ; les notes manuscrites du cours sont autorisées.
Merci de citer les auteurs de ces notes de cours si emprunt via Internet.

• Les options « Musique »

L’option « musique renforcée » dans le cursus de philosophie

Jérôme Rossi, Patrick Lang

Depuis les années 1990, le département de philosophie de l’Université de Nantes offre aux étudiants des cours de musique optionnels, intégrés dans les divers cursus de licence.
      Depuis l’année universitaire 2000-2001, le département de philosophie a également créé un parcours dit « musique renforcée », qui offre aux étudiants intéressés un enseignement musical varié et progressif, dès la première année du cycle L (licence). Il s’agit d’une spécificité unique en France.
      Ce parcours permet une éventuelle (...)

• Philosophie de la musique (L3, semestre 2)

Patrick Lang

Tous les mémoires sont en ligne. Pour en tirer le maximum de bénéfice, il convient de les lire dans l’ordre chronologique des ouvrages qu’ils étudient.
      Ce semestre sera consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes canoniques couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre).
      Les cours et TD seront organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de (...)

• Séminaire de philosophie de la musique

Le temps et la musique

Jérôme Rossi, Patrick Lang

Tous les mémoires d’étudiants figurent en ligne ci-dessous, dans l’ordre de l’achèvement de leurs versions définitives.
      Le séminaire B4 est consacré en 2013-2014 au thème Le Temps et la musique.
      Des séances consacrées à l’étude d’oeuvres spécialement sous l’aspect de la temporalité musicale alternent avec des séances consacrées à l’étude plus théorique d’un aspect du thème général. Bibliographie (études et oeuvres) à télécharger ci-dessous. Calendrier des séances à télécharger ci-dessous.
      Les étudiants (...)

• L3 - S2

Patrick Lang

Le semestre est consacré à une introduction à la phénoménologie de la musique, par l’étude de textes couvrant tout le XXe sièce, publiés tant par des philosophes que par des musiciens (compositeurs, chefs d’orchestre).
      Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral et fournit un mémoire de 35.000 signes maximum qui sera publié ici même après validation.
      Date limite pour la remise des mémoires :
      23 février pour tous les étudiants dont les exposés sont (...)

• Esthétique musicale

Alain Patrick Olivier

Ce cours d’esthétique musicale est consacré à la philosophie de la musique moderne. Il donne des repères généraux concernant l’esthétique et envisage en particulier la place de la musique dans l’esthétique ainsi que les rapports entre musique et philosophie, entre musique et société.
      Bibliographie :
      T. W. Adorno, Philosophie de la nouvelle musique, trad. H. Hildenbrand et A. Lindenberg, Galllimard, 1962.(Philosophie der neuen Musik, Frankfurt a. M., Europäische Verlagsanstalt, 1958).
      T. W. Adorno, (...)

• L3 - Semestre 2

2015-2016 Philosophie de la musique

Patrick Lang

14 mai 2016 : Tous les minimémoires sont en ligne. Pour en tirer le profit maximal, il est recommandé de les lire dans l’ordre fixé par le calendrier des séances du séminaire.
      Les cours et TD sont organisés sous forme d’un séminaire : chaque étudiant présente un exposé oral d’une durée de 45 à 60 min et (...)